5 conseils pour avoir un ventre plat

ventre plat :  boire pour éliminer

© Tous droits réservés


Votre ventre est gonflé ? Vous avez la sensation d’être serrée dans vos vêtements après le repas ? Ces désagréments, nous les connaissons tous un jour ou l’autre. Au banc des accusés : les mauvaises habitudes alimentaires, un transit intestinal paresseux, le stress, le manque d’activités physiques… Voici quelques règles d’hygiène de vie qui vous aideront au quotidien !


N°1 – Bannir les excès

Premier responsable d’un excès de gaz dans l’abdomen, source de ballonnements : l’abus d’aliments riches en souffre, réputés pour produire des gaz (haricots secs, choux-fleurs, choux de Bruxelles, oignons…).
Certains glucides, en particulier les polyols – que l’on trouve dans des produits “sans sucre” –, favorisent également les ballonnements. Très peu digérés au niveau de l’estomac et de l’intestin grêle, c’est seulement lorsqu’ils arrivent dans le côlon qu’ils sont transformés. Là, ils subissent une fermentation par les bactéries coliques, provoquant ainsi la formation de gaz.
Attention également aux excès de céréales complètes et de fruits, ainsi qu’aux légumes crus : leurs “fibres insolubles” sont irritantes pour l’intestin.
Pour se prémunir contre les ballonnements, il faut donc commencer par manger de tout, raisonnablement !


N°2 – Manger tranquillement

Bien choisir ses aliments n’est pas tout ! Pour prévenir les ballonnements, il faut aussi manger dans de bonnes conditions. Lorsque nous mangeons, nous absorbons de l’air. Or, plus cette quantité d’air est importante, plus la formation de gaz dans l’abdomen, autrement dit dans l’estomac mais aussi dans les intestins, sera grande. Pour limiter l’ingestion d’air, on appliquera donc ces quelques règles de base :

– bien s’installer pour manger
– ne pas trop parler, ni s’agiter en mangeant
– fractionner les grosses bouchées
– prendre le temps de bien mâcher les aliments
– ne pas boire d’eau gazeuse par grandes rasades, sans reprendre son souffle
– éviter de mâcher du chewing-gum toute la journée


N°3 –
Soigner son transit !
C’est le côlon qui stocke et évacue les résidus alimentaires. Quand tout se passe bien, l’élimination est régulière et le ventre plat. Ce n’est pas toujours le cas puisque de nombreuses femmes souffrent de constipation. Pour elles, deux alliés : les aliments riches en fibres  (fruits, légumes, légumineuses, produits céréaliers), sous leur forme cuite, et l’eau (au moins 1 litre et demi par jour, tout au long de la journée).
En effet, au contact du liquide, les fibres gonflent et rendent les résidus alimentaires plus souples, donc plus faciles à éliminer. Ces mesures diététiques sont préférables aux laxatifs, qui donnent une sensation de soulagement passager mais peuvent, à la longue, agresser la muqueuse intestinale.


N°4 – Garder son calme

Le côlon est un grand sensible qui réagit mal au stress, ce qui peut favoriser des ballonnements chroniques. Tout ce qui peut lutter contre la nervosité est donc conseillé :

– limiter les excitants, tels que le café ou le thé, pas plus de deux à trois tasses par jour,
– pratiquer des loisirs de détente : natation, yoga, relaxation, sophrologie…,
– respirer profondément en faisant travailler son abdomen quand la tension intérieure monte,
– apprendre à relativiser les petits désagréments de la vie.


N°5 –
Muscler son abdomen
Pas de ventre plat sans muscles abdominaux toniques ! Pour les renforcer à coup sûr, vous pouvez pratiquer régulièrement ces exercices : mouvements de pédalage ou encore ciseaux, en position allongée, les jambes suffisamment levées pour ne pas creuser les reins.
Pour faire travailler la sangle abdominale, la natation, notamment le dos crawlé, le tennis, la planche à voile ou encore la danse sont excellents.
Enfin, pour favoriser le travail abdominal tout au long de la journée, il faut éviter de porter des vêtements serrés : ils étranglent les muscles et bloquent la digestion.

Avec ces quelques règles d’hygiène de vie, vous êtes presque sûres de retrouver un ventre plat !

2 réflexions sur “5 conseils pour avoir un ventre plat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.