Planter des pommes de terre hors sol : la récolte !

Hello !

Oyé ! Oyé ! L’expérience est à présent terminée ! A l’issue de ces 3 mois d’attente, d’excitation, mais surtout de doutes, vous allez enfin découvrir si ma tentative est couronnée de succès. Mais avant cela, voici un petit résumé pour les personnes qui prennent l’expérience en cours de route :

-à l’origine, une vidéo d’un tuto expliquant comment planter des pommes de terre dans un sac de terreau ;
-le 30 avril, je plante 3 pommes de terre germées bio dans une dizaine de centimètres de terreau. (Début de l’expérience à lire ici) ;
-au bout d’une semaine, les premières pousses sortent de terre ;
-au fur et à mesure de leur croissance, les plants sont recouverts d’une couche de terreau à chaque fois qu’ils atteignent une quinzaine de centimètres de hauteur. (Suivre les étapes ici) ;
-la floraison passée, les plants se sont mis à jaunir et les feuille à sécher (Lire ici). Il est enfin temps de découvrir ce qui se cache sous cet amas de terre.

DSC02960

Je ne vous cache pas que j’étais TRES impatiente de vider enfin ce sac qui me narguait depuis de nombreux jours. C’est simple, quand j’ai déposé le sac de terreau sur la zone de récolte, j’étais aussi excitée qu’une petite fille déballant ses cadeaux de Noël !

Avec l’aide de ma sœur qui est en vacances à la maison, nous avons renversé le sac, et avons commencé à gratter la terre d’où s’échappait une pomme de terre.

Une fois le contenu du sac vidé, j’étais déçue de ne voir apparaître aucune tubercule en périphérie. J’y étais un peu préparée, car j’avais vu de nombreuses vidéos montrant de faibles récoltes avec ce système de culture.

DSC02962

J’étais prête à accepter « ma défaite » quand, en grattant encore la terre, nous sommes tombées sur des « grappes » de pommes de terre de toutes tailles, aussi belles les unes que les autres ! Vous ne pouvez même pas imaginer ma joie et ma fierté en découvrant cette étonnante récolte !

DSC02963

Je dis étonnante, car j’avais vu la vidéo d’une personne expliquant qu’avec cette méthode, il ne fallait pas s’attendre à une récolte de plus de 600/800g. Soit j’ai de la chance ou alors cette personne se trompe un peu. En ayant planté 3 petites pommes de terre bio, ma récolte atteint les 1,740kg !

DSC02981

Je trouve que le retour sur investissement est très largement positif pour le peu de travail que cela m’a occasionné. Je n’ai fait que planter, butter 3 ou 4 fois et arroser régulièrement. Franchement, ce n’était pas énorme comme effort !

D’ailleurs, j’avais encore pleins de pommes terre germées en stock que j’ai planté dans la foulée même si ce n’est plus la saison. On verra bien ce que cela donnera. 😉

J’encourage les personnes qui souhaitent tenter cette expérience : ça marche ! Cette méthode est accessible à tous, il suffit d’avoir un petit espace sur son balcon ou dans son jardin, rien de plus. A noter que la terre sèche très vite avec cette méthode, il faudra arroser généreusement vos plants. Par contre, il ne faut pas s’attendre à une énorme récolte hein ! Alors, vous êtes convaincus ?

DSC02974

Au printemps prochain, je cultiverai mes pommes de terre version permaculture : directement sur la pelouse, sous un lit épais de paille !

A bientôt pour de nouvelles aventures au jardin…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

7 réflexions sur “Planter des pommes de terre hors sol : la récolte !

  1. Muslim Traveller Family dit :

    Oh super, j’avais Haye de lire ton résultat final. Je comprends ton enthousiasme, j attends la récolte des miennes avec impatience mais ca n’a pas encore fané. En tout cas belle récolte, félicitations. 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.