Hello !
Ca fait un bout de temps qu’il n’y a pas eu de DIY sur le blog. Alors je reviens avec du lourd, de beau et du facile à faire : un îlot central pour la cuisine. Vous pouvez aussi piquer l’idée pour une toute autre pièce !
Pourquoi un îlot central ? Début juillet j’ai déménagé. J’ai troqué une maison 120m2 + jardin par un appart de 95 m2 (outch !) mais à 300 m de la mer. ^^
N’ayant plus autant de place pour agencer tous mes meubles, il fallait trouver une solution : soit donner/vendre/jeter le surplus, soit faire du homestaging avec les moyens du bord. Bien entendu, j’ai opté pour la 2ème solution !
Après avoir analysé nos besoins et checké les meubles qui restaient à caser, il était évident que l’on avait besoin d’un plan de travail et d’un espace de rangement supplémentaire dans notre cuisine.
Comme nous sommes dans une location, en attendant de trouver THE maison, et que nous ne souhaitons pas fixer des meubles au mur (pas envie de reboucher les trous en partant), la seule solution était d’avoir un meuble à poser.
Après avoir compulsé Pintérest en long, en large est en travers, l’îlot central devenait une évidence. Meuble de rangement + espace de travail, une solution idéale répondant à nos besoins. Et c’est une belle manière de définir les espaces dans notre grande pièce à vivre de 40m2, tout en gardant une belle perspective et apprécier les volumes.
Pour réaliser mon îlot central, je me suis largement inspirée de cette réalisation :
Vous aussi, vous souhaitez créer un îlot central sans vous ruiner ? Voici un tuto très simple et à la portée de tous (normalement !).
Pour réaliser mon îlot central, j’ai eu besoin de :
(Passez la souris sur les photos pour voir les quantités).
-Mes étagères étaient déjà montées. Si les vôtres sont neuves, procédez au montage.
-Vissez les pieds à chaque angle des étagères à l’aide de vis à bois. J’ai fixé 12 pieds, mais vous pouvez les répartir différemment sous les étagères. Il faudra juste veiller à la stabilité et à la solidité de l’ensemble.
-Positionnez les étagères de la manière dont vous le souhaitez. J’ai positionné les miennes comme sur la photo plus haut : 2 étagères face à face et une étagère perpendiculaire aux deux autres afin de former un grand rectangle.
Bon à savoir : lorsque vous rassemblerez les étagères entre elles, il restera un espace de quelques millimètres. C’est normal car le dessus des étagères est très légèrement plus large.
-Placez le plan de travail sur les étagères. Ajustez la position du plan de travail afin de couvrir uniformément les étagères. Vous ne serez pas trop de deux pour installer le plan de travail.
Fixer le plan de travail, avec des équerres et des vis à bois, à l’intérieur des cases des étagères pour qu’elles ne soient pas visibles.
Et voilà, votre îlot central est terminé ! A vous de l’aménager selon vos envies et vos besoins !
Pour ma part, j’ai installé un bloc 2 tiroirs, 2 blocs porte (neuve d’où la différence de teinte) et une boite de rangement en tissu côté salle à manger.
Côté fenêtre, j’ai rangé quelques livres de cuisine et quelques ustensiles à pâtisserie.
Et côté four/lave-vaisselle, j’ai rangé une partie de mon épicerie et quelques bricoles.
Ce tuto vous plaît ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées brico !
A bientôt pour un nouveau tuto. 😉
Votre commentaire