Test & Avis : siège-auto Britax Romer Advansafix II SICT

Hello !

Il y a quelques semaines, BRITAX RÖMER, la marque allemande de poussettes et de sièges-auto a eu la gentillesse de me faire tester, quelques semaines avant sa commercialisation, l’Advansafix II SICT, le siège-auto groupe 1/2/3.

chokadelika-britax-advansfixII-02210

Vous êtes nombreux à rechercher un siège-auto face route permettant d’utiliser le harnais de manière prolongée. L’Advansafix II SICT est peut-être le dispositif répondant à cette attente ?

L’Advansafix II SICT est le tout nouveau siège-auto groupe 1/2/3 de BRITAX RÖMER Römer conçu pour fournir une combinaison de fonctions de sécurité pour les enfants plus âgés. De la protection du harnais à 5 points jusqu’à 25 kg, à une nouvelle technologie contre les impacts latéraux et le SecureGuard permettant une position optimale de la ceinture de sécurité lorsque votre enfant est retenu par la ceinture de sécurité à 3 points.

SecureGuard, c’est quoi ?

britax_advansafix_ii_sict_secure_guardC’est un clip rembourré situé sur l’assise du siège-auto au niveau de l’entrejambe. SecureGuard maintient la ceinture de sécurité à 3 points sur la zone du bassin, l’empêchant de glisser vers la zone abdominale de l’enfant. Il offre ainsi au siège-auto en Groupe 2/3 un 4ème point de retenue, pour une meilleure installation et une protection plus sûre pour l’enfant. La technologie SecureGuard permettrait de réduit la pression exercée sur la zone abdominale jusqu’à 35% en cas d’impact. Une démo est disponible ICI.

Comment installer le BRITAX RÖMER Advansafix II SICT ?

De 9 à 18kg : l’installation se fait en combinant le harnais 5 points + la ceinture de sécurité 3 points + le système isofix + le top tether.

De 15 à 25kg : le gros avantage de l’Advansafix II SICT réside dans la possibilité de prolonger l’utilisation du harnais jusqu’à 25kg. Pour cela, vous conservez le mode de fixation ci-dessus.

De 15 à 25kg : vous pouvez aussi installer le siège-auto en combinant la ceinture 3 points (il faudra donc désinstaller totalement le harnais 5 points) + système isofix + top tether.

De 22 à 36kg : l’installation se fait via la ceinture 3 points + le système isofix + top tether.

Bien entendu, au fur et à mesure que votre enfant grandit, il vous faudra régler la têtière pour une meilleure sécurité contre les chocs latéraux.

chokadelika-britax-advansfixII-02410

Voici quelques photos de l’Advansafix II SICT installé dans notre Peugeot 5008 (modèle commercialisé avant 2014), avec ma fille de 2.5 ans, 10 kg pour 88cm environ.

L’Advansafix II SICT installé derrière le conducteur :

chokadelika-britax-advansfixII-02411

Une vue de profil :

chokadelika-britax-advansfixII-02413

Vue du 3ème siège auto :

chokadelika-britax-advansfixII-02412

L’Advansafix II SICT est un siège auto qui allie confort et belles finitions. C’est un siège peu volumineux et assez léger qui permet d’être manipulé aisément. La têtière est bien rembourrée.

chokadelika-britax-advansfixII-02414

La tension du harnais 5 point se règle par la sangle située au niveau de l’assise.

chokadelika-britax-advansfixII-02415

Le harnais s’attache en joignant les 2 crochets.

Le harnais est doté d’un revêtement anti-glisse pour un meilleur maintien sur le buste de votre enfant.

chokadelika-britax-advansfixII-02417

Ma petite Fée confortablement installée.

chokadelika-britax-advansfixII-02419

Sur cette photo, on peut voir comment se fixe la ceinture 3 points de la voiture.

chokadelika-britax-advansfixII-02424

La têtière n’est pas finement ajustée à la morphologie de ma petite Fée. Toutefois, on peut déjà voir la profondeur, l’épaisseur et la protection qu’offre la têtière.

chokadelika-britax-advansfixII-02420

chokadelika-britax-advansfixII-02416

Les consignes d’installation sont affichées sur les côtés du siège. Toutefois, il est toujours utile de garder la notice à portée de main pour des informations plus détaillées.

chokadelika-britax-advansfixII-02422

Voici l’espace qu’il reste, entre l’Advansafix II SICT et le BRITAX RÖMER Max Fix de ma petite Fée pour boucler la ceinture.

chokadelika-britax-advansfixII-02423

Le Top Tether, un point de fixation supplémentaire.

chokadelika-britax-advansfixII-02426

chokadelika-britax-advansfixII-02425

Dans le Peugeot 5008, il est possible de ranger la sangle du top tether dans un compartiment au sol.

chokadelika-britax-advansfixII-02427

La têtière réglable en hauteur grâce à de nombreux crans à l’arrière du siège.

chokadelika-britax-advansfixII-02528

Le Peugeot 5008 offre la possibilité d’installer l’Advansafix II SICT sur les trois sièges en rang 2. Pas besoin de se soucier des trappes au sol, ce siège auto ne possède pas de jambe de force.

chokadelika-britax-advansfixII-02529

On peut voir ici la manette à l’arrière du siège qui permet de régler la hauteur de la têtière.

chokadelika-britax-advansfixII-02530

Ma petite Fée voyage exclusivement dans un siège-auto dos à la route (RF) depuis sa naissance et je l’espère au delà de ses 4 ans. Toutefois, elle a eu l’air de bien apprécier ce siège-auto sur de tous petits trajets. Nous n’avons pas testé des trajets longues distances.

En conclusion :

L’Advansafix II SICT est un siège prometteur avec ses nombreux points de sécurité. Le SecureGard apporte un meilleur positionnement de la ceinture de sécurité à 3 points de la voiture.

Avec toutes ces améliorations, j’ai hâte de connaitre ses résultats aux crash-tests. J’espère que ce siège fera partie de la première vague de résultats des crash-tests de mai. Wait & see…

A bientôt pour un nouveau reportage !

*****************************

EDIT N°1 :

Voici des photos supplémentaires du siège-auto Advansafix II SICT.

A l’arrière de la base du siège-auto, on peut apercevoir les bras Isofix rangés.

L’Advansafix II SICT peut s’incliner grâce à une manette située à l’avant du siège-auto…

Faisant basculer le siège-auto sur sa base.

EDIT N°2 :

Les crash-tests ADAC/TCS mai 2016 sont enfin disponibles et le BRITAX RÖMER Advansafix II SICT fait partie des sièges-auto testés. Le résultat est disponible ICI.

Toutefois, pour bien comprendre les résultats des crash-tests, il ne faut pas s’arrêter à la note finale. Pour plus d’informations sur ce siège-auto (et bien d’autres), je vous recommande le site SECURANGE, une bible en matière de sécurité routière, de sièges-auto, de décryptage de crash-tests et bien plus encore !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.