Instant Pot : Mijoté de poulet à la sauce cacahuète

Hello les Gourmands !

Aujourd’hui, je vous propose un voyage culinaire en Afrique, plus particulièrement au Congo (Brazzaville) là où je suis née !
Voici un plat que ma maman nous faisait souvent quand nous étions petites mes sœurs et moi. Je me souviens que nous le mangions parfois avec du fumbwa, du manioc… Il lui arrivait aussi de mettre des haricots blancs dans sa recette.
Bon pas question de vous révéler LA recette de ma mère, je la garde jalousement pour mes enfants ! Mais je vous propose de vous en rapprocher via cette adaptation occidentalisée réalisée à l’Instant Pot. Vous vous régalerez toute autant et je suis sûre que vous allez prendre un malin plaisir à saucer ce pat… 😉

IMG_20181201_193330

 

Préparation : 15 min. Cuisson : 35 min.
Ingrédients pour 4/6 personnes : 4 filets ou 4 cuisses de poulet – de l’huile d’olive ou d’arachide de préférence – 1 gros oignon jaune ou blanc, – 1 tronçon de gingembre de 3 cm, 3 gousses d’ail hachées, 400g de tomates concassées – 1 cube de bouillon de poulet, 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes avec des morceaux de préférence, 1 cuillère à soupe de coriandre moulue, sel, poivre noir, piment de Cayenne (facultatif), de la coriandre hachée pour la décoration.

1- Epluchez et émincez l’oignon, l’ail et le gingembre. Réservez.

2- Découpez les filets de poulet ou les cuisses en 2. Réservez.

IMG_20181201_175726

3- Sélectionnez le mode Sauté et versez l’huile dans la cuve. Quand l’huile est chaude, mettez les morceaux de poulet, et faites-les dorer de chaque côté. Réservez sur du papier absorbant.

 

4- Déposez l’oignon émincé dans la cuve et faites revenir pendant 3 – 4 minutes, en remuant souvent et en grattant les morceaux dorés du fond de la casserole. Ajoutez le gingembre et l’ail et faire revenir 1 – 2 minutes.

 

 

 

5- Quand l’oignon, l’ail et le gingembre sont bien dorés, arrêtez le mode Sauté. Puis, ajoutez les morceaux de poulet, les tomates concassées, le beurre de cacahuète et mélangez bien le tout.

IMG_20181201_180240

 

6- Ajoutez le cube de bouillon de poulet émietté, la coriandre moulue, du sel, du poivre et du piment de Cayenne (facultatif). Versez suffisamment de l’eau pour couvrir les ingrédients et mélangez bien le tout. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

 

7- Sélectionnez le mode Slow Cook et réglez sur Normal. Couvrez l’Instant Pot avec un couvercle et laissez mijoter pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Prolongez le temps de cuisson si nécessaire.

IMG_20181201_180909

=> Vous pouvez également opter pour une cuisson basse température en sélectionnant Less à la place de Normal pour une durée d’1 heure environ. Le mijoté est prêt quand la chair des filets est fondante (ou la chair se détache facilement des os si vous avez opté pour des cuisses de poulet.).

IMG_20181201_181030

8- Arrêtez le mode Slow Cook et servez le mijoté de poulet parsemé de coriandre hachée et accompagné de riz ou de patate douce.

Variante : vous pouvez ajouter des morceaux de patate douce à l’étape 6 de la recette pour un plat plus consistant.

Bon appétit !

IMG_20181201_193227

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.