Comment aider votre enfant à se concentrer

Vous trouvez que votre enfant s’agite : au bout de 20 minutes, il ne tient plus en place. C’est normal ! C’est même signe de bonne santé. Mais, en grandissant, il réussira de mieux en mieux à se concentrer. A condition qu’il ait une vie équilibrée, notamment une bonne alimentation et suffisamment de sommeil.

Une bonne alimentation
La ritualisation des repas, idéalement 4 par jour à heures régulières, contribue à structurer la journée. Un bon petit-déjeuner est essentiel pour être performant et bien se concentrer en classe : un produit laitier pour le calcium, un produit céréalier pour l’énergie, un fruit pour les vitamines et les minéraux, une boisson pour l’hydratation. La déshydratation, même légère, a un effet néfaste sur la concentration. Votre enfant doit boire au moins 5 verres par jour, de préférence d’eau ou de lait.

Bien dormir
Le manque de sommeil affaiblit la faculté de concentration : l’enfant doit donc dormir suffisamment. On considère que de 3 à 6 ans, un enfant devrait dormir 12 heures, de 7 à 9 ans, entre 9 et 10 heures, puis après 10 ans, de 8 à 10 heures. Des horaires réguliers de coucher et de lever lui permettront de bien synchroniser son horloge biologique. Entre 1 et 6 ans, couchez-le entre 19 h 30 et 20 h 30, au-delà de 6 ans, vers 21 h maximum. Restez ferme sur les horaires ! Et soyez vigilant avec les adolescents : ils ont tendance à se coucher tard. Or, les premières heures de la nuit sont les plus réparatrices.

Organiser les devoirs
Un climat serein est propice à la concentration. Aménagez avec votre enfant un endroit réservé aux devoirs, loin de toute distraction (télé, jeux…). établissez un horaire fixe, par exemple après le goûter, pour organiser son temps. Dès le plus jeune âge, travailler un peu tous les jours lui donnera de bons réflexes. Et respectera sa capacité de concentration, qui généralement n’excède pas 20 minutes. Il a toujours du mal à fixer son attention ? Peut-être s’ennuie-t-il. Montrez-lui l’intérêt du travail scolaire, par rapport au métier de ses rêves par exemple. Cela lui permettra de comprendre que de son effort du moment dépend la réalisation d’un objectif personnel !

Temps de détente
La concentration demande de l’énergie. Votre enfant a donc besoin de repos et d’inactivité pour compenser, d’autant que la journée d’école est plutôt longue. Ces espaces de liberté sont essentiels à son épanouissement. Proposez-lui une activité extra-scolaire qui lui permette de se défouler. Mais sans surcharger son emploi du temps ! Regarder la télévision est aussi un moment de détente, où il fixe son attention. Instaurez des limites, afin qu’il ne devienne pas passif devant l’écran. L’ordinateur peut l’aider à se concentrer sur une activité, avec des logiciels adaptés à son âge.

Quelques trucs au quotidien
– Apprenez à votre enfant à se fixer des objectifs, un à la fois.
– Encouragez-le à finir ce qu’il a commencé, sans le faire à sa place.
– Pratiquez des activités avec lui en dehors du travail scolaire. Ainsi, les jeux, les discussions, le bricolage et le sport lui permettront d’exercer sa concentration de manière ludique.
– Si vous lui lisez des histoires, demandez-lui ensuite de vous raconter, à sa façon, la vie des héros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.