Hello !
Me voici de retour avec une nouvelle recette à l’Instant Pot !
Ce week-end, j’ai passé pas mal de temps en cuisine pour préparer les menus de cette semaine qui s’annonce bien chargée pour moi.
Parmi les plats cuisinés, j’avoue avoir un petit faible pour le poulet basquaise. Bon, je n’avais pas tous les ingrédients pour faire la vraie recette (jambon de Bayonne, tomates cœur de bœuf, poivrons corne de bœuf…), alors je me suis rabattue sur une version plus minimaliste mais tout autant facile ET rapide à faire au multicuiseur intelligent.
Les recettes en français, à l’Instant Pot, n’étant pas si nombreuses sur le Net, je vous propose donc cette version du poulet basquaise.
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants :
2 cuisses de poulet entières (ou 4 cuisses ou 4 escalopes de poulet), 300g de poivrons, 10 cl de vin blanc, 4 belles tomates fraîches (ou 1 boite de tomates concassées ou pelées au jus de 240g), 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail hachées, 1 cube de bouillon de volaille, 1 oignon, 1 bouquet garni, 1 cuillère à café de piment d’Espelette séché ou en poudre (ou du Paprika doux en poudre), sel, poivre.
– Couper les cuisses entière de poulet en 2 pour obtenir 4 morceaux (2 cuisses et 2 avant-cuisses).
– Émincer l’oignon e hacher les gousses d’ail.
– Laver et détailler le poivron en lamelles d’environ 3 centimètres.
– Couper les tomates en dès et récupérer le jus.
– Diluer le cube de bouillon de volaille dans 10cl d’eau très chaude.
– Sélectionner la fonction « Sauté » en mode « Normal » de l’Instant Pot. Dès que « Hot » apparaît à l’écran, verser l’huile dans la cuve.
– Mettre les morceaux de poulet à dorer pendant environ 5 minutes, puis les retirer et les réserver.
– Déposer l’oignon émincé dans la cuve et le faire dorer quelques minutes jusqu’à coloration. Déglacer l’oignon et les sucs en versant le vin blanc et laisser un peu réduire.
– Ajouter dans la cuve, les lamelles de poivrons, les tomates en dés et les gousses d’ail hachées. Bien remuer le tout.
– Ajouter les morceaux de poulet et verser le bouillon de volaille dans la cuve. Mélanger un peu puis déposer le bouquet garni et saupoudrer le tout de piment d’Espelette (ou de Paprika). Saler et poivrer. Arrêter la fonction « Sauté« .
– Positionner la soupape sur « Sealing« . Sélectionner la fonction « Manual« , puis le mode « Normal« . Régler le minuteur sur 15 minutes. La cuisson sous pression en mode « High Pressure » se lancera automatiquement.

– A la fin de la cuisson, laisser la pression s’échapper naturellement et attendre le déverrouillage de l’Instant Pot avant de tenter d’ouvrir le couvercle.
Vous pouvez servir le poulet basquaise avec du riz (ma préférence !), du blé, des pommes de terre, du boulgour…
Bonne dégustation ! 🙂