DIY : je débute en couture

Hello !

Ca fait un petit moment que je n’ai pas partagé mes petites créations homemade ! Entre vie pro et mes enfants, j’avoue que le temps file à toute allure… Toutefois, je n’ai pas été oisive pendant tout ce temps !

J’ai profité de mes week-ends pour me lancer dans la couture ! Cela fait des années que je possède une machine à coudre, restée dans son carton sans jamais être déballée en 6 ans. Oui, je sais, quel gâchis (honte sur moi !).

Pourtant, à la naissance de ma fille, j’avais envie de m’y mettre et de lui coudre de jolies robes, mais ma motivation n’était vraiment pas au top finalement avec du recul. Au bout de 5 ans de procrastination (oui, je sais, je m’auto-soûle aussi !), j’ai enfin sorti ma machine à coudre de son carton et j’ai commencé à m’y intéresser de plus près.

Bon, ma machine à coudre est une premier prix et n’est pas super perfectionnée, mais elle est largement suffisante pour une grande débutante comme moi. Elle n’est pas électronique mais possède les points de base pour progresser à mon rythme. Plus tard, j’investirai dans une machine plus puissante et de meilleure qualité quand mon niveau sera plus élevé. Comme je suis une petite curieuse, je regarde déjà ce qu’il y a sur le marché (on ne se refait pas hein !)

A force de voir les jolies cousettes de mes amies, et de trainer sur Pinterest, ça m’a vraiment donné envie de franchir le cap. Je me suis mise à lire/regarder les tutos techniques pour apprendre à utiliser ma MAC, comprendre un patron en couture et réaliser mes premières créations. J’ai commencé par des petits objets déco simples :

Tissu jacquard Arletty – Self Tissus

J’ai également réalisé des petits paniers pour la chambre de mes garçons. Ils s’en servent de vide-poche, bien pratique pour éviter que leurs trésors trainent partout. On trouve pleins de tutos sur le net, alors n’hésitez pas à vous lancer !

Puis, je me suis lancée dans la fabrication d’une housse pour protéger ma machine à coudre. Sur le papier, c’était simple à réaliser, mais j’avoue avoir un peu galéré avec l’épaisseur du tissu matelassé, de la pose des zips et du biais. Je m’en suis sortie grâce aux tutos filmés. J’ai aussi pas mal décousu certaines parties du projet car je n’étais pas satisfaite du résultat. Ca m’a appris qu’en couture, il faut avoir de la patience…

Tuto disponible sur le blog : mercipourlechocolat.fr

Après quelques semaines de pratique, je me suis enfin lancée dans la fabrication de vêtements pour ma fille. Voici mes premières cousettes pour sa garde-robe. J’ai commencé par 2 jupes « Poulette » dont le patron se trouve sur le blog : tufaisquoibrique.com

Un petit chouchou coordonné…

Et en ce moment, je lui couds sa première robe chasuble Poppy. Il me reste l’ourlet du bas de la robe à finaliser et ma PetiteFée pourra porter sa nouvelle robe. C’est tellement simple à faire que je vais en faire quelques unes pour cet été !

Robe Poppy, – tuto gratuit à télécharger sur : louandme.fr

Vous aussi, vous êtes débutant.e.s en couture ? Venez partager vos expériences et vos bons plans !

2 réflexions sur “DIY : je débute en couture

  1. soukietmelilia dit :

    Bonsoir, j’aime bien les choix de tissus pour les coussins, et beau début en couture lorsque l’on fait soi même on ressent un sentiment de fierté, faire les vêtements enfants vous fera faire des économies et vous avez raison la couture c’est de la patience et il faut bien respecter les étapes, même si il est vrai parfois les shémas et explications ne sont pas très clairs…si cela vous intéresse je vous donne le lien pour des articles de technique de couture qui sont sur mon blog et bonne continuation….https://soukietmelilia.wordpress.com/techniquesdecouture/

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.