Brioche buchty au Companion XL

Hello les Gourmands !

Me voici de retour après une belle pause festive. En ce moment, je suis entre deux suppléances. Du coup, je profite de ce temps libre pour finaliser l’installation dans notre nouvelle maison. Je m’active aussi pour prendre de l’avance côté repas.
Et quoi de mieux que mes robots cuiseurs adorés pour m’accompagner au quotidien. Entre l’Instant Pot, le Cook Expert et le Companion XL, aucune recette ne me résiste !

Il y a quelques jours, pour le goûter de mes enfants, j’ai fait une brioche buchty D’habitude, je réalise cette recette avec mon robot pâtissier Kitchenaid, mais cette fois-ci j’ai voulu la tenter au  Companion XL.
J’ai donc regardé sur l’appli du robot pour dénicher la recette que j’ai légèrement modifié. En effet, j’ai diminué la quantité de sucre, j’ai utilisé une crème fraîche très épaisse à 40 % de matières grasses et j’ai augmenté les temps de pousse. Résultat : une brioche très moelleuse, goûteuse et pas sèche du tout. Elle n’a pas fait long feu au goûter !

Si vous voulez vous régaler autant que nous avec cette brioche buchty, voici la recette…

 

chokadelika_brioche_buchty_6

 

Ingrédients pour 6/8 personnes : 500g de farine T55, 200g de crème fraîche épaisse, 90g de lait entier, 60g sucre en poudre, 20g de levure fraîche de boulanger, 15g de sucre à chouquettes, 3g de sel fin, 2 œufs.
Pour la dorure : 1 jaune d’œuf et un peu de lait.

Préparation :
-Placez le couteau pour pétrir/concasser dans la cuve du Companion.

-Déposez la levure, le lait et le sucre dans la cuve. Fermez le couvercle avec le bouchon. Programmez votre Companion sur vitesse 3 / 5 min / 40°C.

-A la fin du programme, ajoutez la crème fraiche et les œufs. Sélectionnez Vitesse 3 / 5 min / 40°C.

-Mélangez la farine et sel, puis versez le tout dans la cuve du Companion. Sélectionnez Vitesse 2 / 10 min sans chauffer.

-A la fin du programme, enlevez le couteau pour pétrir/concasser, raclez-le ainsi que les bords de pâte. Laissez  pousser la pâte dans la cuve fermée pendant 1h30 minimum à 30°C. La pâte doit doubler de volume. Perso, j’ai laissé pousser pendant 2h.

chokadelika_brioche_buchty_7

-Farinez votre plan de travail, puis y déposez la pâte. Dégazez-la en pressant la paume de votre main.

-Formez 10 à 15 pâtons ronds de poids égale. Veillez à fariner régulièrement votre plan de travail afin que la pâte ne colle pas trop sur le plan de travail et à vos mains.

chokadelika_brioche_buchty_.jpg

-Répartissez les pâtons dans un moule rond.

chokadelika_brioche_buchty_1

-Dans un bol, mélangez un jaune d’œuf avec un petit peu de lait. Puis, dorez les pâtons.

-Recouvrez la brioche d’un torchon propre et un peu humide et laissez poussez à nouveau pour au moins 30 minutes mais 1h c’est mieux.

chokadelika_brioche_buchty_2

-A la fin de la seconde pousse, badigeonnez le reste de dorure sur la brioche, puis saupoudrez-la de sucre à chouquette.

chokadelika_brioche_buchty_4

-Préchauffez votre four à 150°C en mode chaleur tournante.

-Enfournez pour une durée de 25 min.

chokadelika_brioche_buchty_5

-Laissez refroidir la brioche sur une grille avant de la déguster.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.