Automne : les fausses bonnes idées pour être en forme !

Hello les Amis !

Vous êtes déjà dans les starting-blocks pour traverser l’automne mais aussi l’hiver en pleine forme ? Enfin, vous vous y essayez avec les moyens du bord et avec aussi quelques idées reçues. Résultat : en croyant bien faire, vous êtes parfois à côté de la plaque ! Pour éviter les healthy faux-pas, voici mes 5 conseils qui feront la différence !

Je reste au chaud quand il fait froid
Fake ! Si certains microbes adorent mariner par temps frais et humides, la meilleure manière d’éviter les coups de froid n’est pas de faire la marmotte. Au contraire ! Plus on reste confiner chez soi, plus on devient vulnérable et on devient la cible préférée des petites bébêtes dès que l’on met son museau dehors.

On essaie plutôt de renforcer son système immunitaire pour qu’il puisse se défendre contre tous les vilains germes qu’il rencontre, quel que soit le temps. Comment ? D’abord, on mise sur une alimentation riche en fruits et légumes pour les bonnes vitamines et de fibres qu’ils contiennent. On compte aussi sur les produits fermentés sources de ferments lactiques bons pour notre flore intestinale.

Autre élément essentiel pour stimuler ses défenses naturelles : on évite de stresser à chaque coup dur de la journée ! On se détend et on mise sur quelques technique de yoga ou de méditation de pleine conscience dès que la tension monte… Zen, soyons zen !

J’arrête le sport pour ne pas me fatiguer
It’s a joke ? Non, le sport ne fatigue pas ! Pendant l’effort, notre système cardio-vasculaire et respiratoire sont à bloc, la circulation s’accélère, les cellules sont mieux alimentées en nutriments et en oxygène. Quant à la sensation de lassitude qui se produit après l’activité physique, elle disparaît après une bonne nuit dans les bras bien musclés de Morphée.

Dès le lendemain, les effets peuvent déjà se faire sentir ! On se retrouve généralement plus tonique, car l’exercice a facilité l’élimination des toxines qui encombraient notre organisme. Mais pour profiter de ces bienfaits, il n’y a pas de miracle, il faut le pratiquer régulièrement ! Donc, abandonner à cause de quelques petites courbatures ou par « manque de temps », ben c’est non. Pour ne pas se décourager, on choisit un sport que l’on aime, sans pour autant faire trop vite de trop gros efforts hein !

Je garde ma bonne mine grâce aux UV
Certes, avoir une mine dorée au cœur de la grisaille, c’est bon pour le moral. Mais si on force sur les UV, on risque d’abîmer sa peau de manière irréversible. Les rampes de lampes à UV des instituts sont censées ne diffuser que les UVA les plus longs, vous savez, ceux qui sont sensés le moins endommager la peau… Aujourd’hui, on sait, études récentes à l’appui, que leur mauvaise utilisation accentue les rides et augmente les risques de cancer. Les réactions allergiques sont également amplifiées.

Si on tient absolument à préserver son teint hâlé, primo, on consulte son médecin pour évaluer le bien-fondé de cette solution artificielle. On peut aussi se contenter de grandes balades dans la nature. C’est tout autant efficace, ça fait un bien fou et on produit naturellement de la vitamine D vitale pour la santé de nos os et nos dents ! On pense également à l’alimentation qui est une mine d’or pour avoir bonne mine.

J’évite les féculents, ça alourdit
Les féculents ne sont pas lourds, surtout si on les cuisine sans graisse cuite. Un plat de pâtes avec une noisette de beurre ou des pommes de terre en robe des champs arrosées d’un filet d’huile d’olive crue sont même excellentes pour la santé et la forme.

Les féculents (pain, pâtes, riz, légumes secs…), grâce à leurs glucides, fournissent une part importante de l’énergie indispensable aux muscles et au cerveau. On peut donc les intégrer à chaque repas. On privilégie la version « complète », car le raffinage (c’est-à-dire le traitement d’un produit pour qu’il soit très facilement assimilable) les prive d’une grande partie de leurs fibres, de leurs minéraux et de leurs vitamines.

Je mange vitaminé pour avoir de l’énergie
Une alimentation au top, c’est une alimentation saine, équilibrée et variée. Les vitamines et les minéraux sont des éléments indispensables pour entretenir sa forme, mais ce ne sont pas les seuls. Notre organisme a aussi besoin de protéines (végétales de préférence) pour entretenir sa masse musculaire. Et les membranes de vos cellules sont de grandes consommatrices d’acides gras essentiels présents dans les huiles végétales (tournesol, colza, noix), dans les fruits secs (noix, noisettes, amandes, noix de cajou…) et dans les poissons gras (thon, sardine, maquereau…).

Comme la plupart de ces nutriments sont fragiles (notamment sensibles à la chaleur et à l’oxydation), on veille à la manière dont on les cuisine. On oublie la cuisson à la friteuse (pas top du tout !) et la cuisson à l’eau. On préfère la cuisson à la vapeur douce ou à l’étouffée qui préserve le mieux les nutriments. Pour un apport maximal, on pense aussi à manger les fruits et légumes version crue !!


Voilà, vous avez fait le plein de conseils, maintenant vous pouvez vous y mettre en toute sérénité.
Si vous aussi vous avez des bonnes astuces pour être en forme, venez les partager en commentaire…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.