Bûche crème au beurre, glaçage chocolat et poires

Hello les Gourmands !

Qui dit Noël, dit forcément bûche, mais parfois certaines recettes nécessitent de nombreuses heures de repos entre la préparation et la dégustation.

Cette année, je vous ai déniché une recette de bûche glacée que vous pourrez réaliser en maximum 3h et qui sera du plus bel effet sur votre table de Noël au moment du dessert.

Cette recette de buche n’est pas compliquée à faire. Si vous êtes débutant(e)s en cuisine, il faut juste bien lire la recette dans sa totalité, préparer à l’avance les ingrédients et bien suivre les étapes pour la réussir. Perso, j’ai diminué de moitié la quantité de sucre et le rendu était comme j’aime.

Prêt(e) pour relever le défi ? A vos fourneaux !

© N. Le Moal – A. Beauvais – F. Hamel


Cuisson : 30 min. Repos : 2 h

Ingrédients pour 4/6 personnes :
Pour la génoise : 3 blancs d’œufs, 75 g de sucre, 75 g de farine.
Pour la crème au beurre chocolat : 350 g de beurre doux, 10 cl d’eau, 6 blancs d’œufs, 135 g de sucre, 10 cl de sauce chocolat.
Pour le glaçage caramel, chocolat et poires : 2 poires, 100 g de beurre demi-sel, 250 g de sucre semoule (perso, j’ai réduit de moitié), 20 cl de crème liquide, 50 g de chocolat noir.

Pour la génoise :
– Préchauffer le four à 170 °C (th. 5/6).

– Au batteur, monter les blancs d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine tamisée, mélanger délicatement.

– Disposer une feuille de papier de cuisson sur un plat à four, étaler la génoise à l’aide d’une spatule sur 1 à 2 cm.

– Enfourner et cuire 15 minutes. Laisser refroidir.

Pour la crème au beurre chocolat :
– Dans une casserole, réunir l’eau et le sucre. Chauffer à 118°C.

– Dans un batteur, déposer les blancs d’œufs, les battre en versant le sirop jusqu’à ce que le mélange tienne aux branches du fouet. Incorporer le beurre pommade et la sauce chocolat à la meringue refroidie.

Pour le glaçage caramel, chocolat et poires :
– Eplucher les poires, les couper en petits dés. Dans une casserole, mettre 25 g de beurre à mousser, ajouter les dés de poires. Les faire suer sans coloration. Laisser refroidir quelques instants et réserver au frais.

– Dans une casserole, faire chauffer le sucre à feu moyen jusqu’à ce que le caramel soit bien doré. Ajouter les 75 g de beurre restant et la crème. Bien mélanger, ajouter le chocolat haché puis les dés de poires poêlés. Réserver à température ambiante (il doit rester tendre).


– Sur un plan de travail, poser la génoise, découper un rectangle. A l’aide d’une spatule, étaler le glaçage caramel, chocolat et poires sur la moitié de la génoise. Sur l’autre moitié, étaler la crème au beurre chocolat et rouler. Masquer la bûche de nouveau avec la crème au beurre chocolat. Mettre au frais au moins 2 heures.

– Décorer avec le reste de glaçage caramel, chocolat et poires (ou de copeaux de chocolat).


Retrouvrez d’autres recettes de buches dans les archives « Cuisine » du blog !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :