INSTANT POT : couscous aux boulettes kefta & poulet

Hello les Gourmands !

Avec le froid qu’il fait ces derniers jours, je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai une grosse envie de plats qui tiennent au corps. Je rêve d’un bœuf bourguignon, d’une blanquette de veau, d’un poulet basquaise et surtout de couscous !

Oui, j’ai envie d’un plat réconfortant et qui fasse voyager à la fois. D’habitude, je fais la recette du couscous de ma copine Sarah du blog La Popotam Family. Il m’arrive aussi de faire la version « old school » qui prend des heures.

Cette semaine, j’ai testé un mix de la recette de Sarah et une plus traditionnelle à l’Instant Pot, et c’est pas mal du tout pour une première ! Je pense tout de même faire de petits réglages la prochaine fois, mais voici déjà une bonne base pour se régaler.

chokadelika_instant pot_couscous_10

Préparation : 20 min. Cuisson : 25 min.
Ingrédients pour 6 personnes : 300g de bœufs hachés, 3 escalopes de poulet, 400g de tomates pelées, 300g de courgettes en rondelle surgelées, 4 carottes, 500ml d’eau, 500g de semoule, 100g de pois chiche, 50g de raisins secs, 1 gros oignons, 2 cuillères à soupe de Ras-el-hanout (épice à couscous), 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 1 cuillère à soupe de persil ciselé surgelé (ou frais), 1 cuillère à soupe de curcuma, 1 cuillère à soupe de cumin, 1 cuillère à café de coriandre en poudre, 1 dose de safran, 1 cube de bouillon de légumes, de l’huile d’olive, sel, poivre.

chokadelika_instant pot_couscous_1

-Coupez les escalopes de poulet en 2 et les carottes en rondelles. Réservez.

-Décongelez les rondelles de courgettes et réservez dans une passoire.

-Enlevez le couvercle de l’Instant pot, puis sélectionnez le mode « Sauté ».

-Pendant le temps de chauffe de la cuve, émincez l’oignon et réservez.

-Dès que l’écran de l’Instant Pot indique « Hot », versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est suffisamment chaude, déposez les morceaux de poulet dans la cuve pour les faire légèrement dorer. Déposez les morceaux de poulet dans une assiette recouverte de papier absorbant et réservez.

chokadelika_instant pot_couscous_2

-Versez un filet d’huile d’olive dans la cuve. Quand l’huile est chaude, faites revenir l’oignon émincé quelques minutes.

chokadelika_instant pot_couscous_3

-Arrêtez le mode « Sauté ».

-Ajoutez les morceaux de poulet, les carottes, les tomates pelées, le Ras-el-hanout, le curcuma, le cube de bouillon de légumes. Versez de l’eau à hauteur des ingrédients. Salez et poivrez à votre convenance puis fermez le couvercle de l’Instant Pot.

chokadelika_instant pot_couscous_4

-Sélectionnez le mode « Manual »/ »High Pressure » pour 10 minutes de cuisson.

chokadelika_instant pot_couscous_6

-Pendant ce temps, préparez les boulettes kefta en mélangeant la viande hachée avec la coriandre, le persil ciselé, le concentré de tomates, le cumin et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez. Malaxez bien, puis formez des boulettes.

-A la fin de la cuisson, arrêtez le mode « Manual » puis libérez la pression en positionnant la soupape sur « Venting ».

-Ouvrez le couvercle quand toute la pression est évacuée. Ajoutez les boulettes de viande, les courgettes, les raisins secs, les pois chiches.

-Relancez le mode « Manual »/ »High Pressure » pour 8 minutes de cuisson.

-A la fin de la cuisson, arrêtez l’Instant Pot et laissez la pression se libérer naturellement.

-Pendant ce temps, préparez la semoule comme indiqué sur l’emballage.

-Servir chaud.

Bon appétit !

 

chokadelika_instant pot_couscous_9

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.