Crème de fruits rouges aux graines de chia

Hello les Gourmands !

Pendant l’année, mon petit-déjeuner se résume à un thé + fruit et parfois une viennoiserie quand j’ai le temps de passer à la boulangerie. Il m’arrive souvent de tenir toute la matinée uniquement avec un café dans le ventre.

Il faut dire que le matin, à 6h30, je n’ai clairement pas faim. Et même en emportant un petit encas, je n’arrive pas à manger avant 10h. Ca ne passe pas. Et bien sûr, à midi, j’ai une faim d’ogresse et je suis capable de me jeter sur n’importe quoi pour être rassasiée !
Heureusement, je prépare ma lunchbox la veille, jamais quand je suis affamée, ce qui me permet d’équilibrer mon repas.

Pendant les vacances, slow life oblige, j’ai pris le temps de faire de vrais petits-déjeuners, de faire attention à la qualité des aliments. Je me suis aussi plongée dans mes livres de recettes et sur le Net pour trouver des idées qui pourraient me donner envie de manger le matin au quotidien. J’ai fait une liste de mes recettes coup de cœur que je vais intégrer à ma routine « petit-déjeuner » tout au long de l’année.

Si comme moi, vous avez décidé, après les vacances, que vous ne sauteriez plus ce repas essentiel, et de manger des aliments qui vous veulent du bien, comme les graines de chia par exemple, alors la recette du jour vas vous ravir !

Je vous propose donc de vous régaler avec une délicieuse crème aux fruits rouges, facile et pas cher, à décliner avec n’importe quel fruit frais, mais toujours de saison et bien mûrs.

Crème de fruits rouges aux graines

© A. Beauvais – F. Hamel / Cercles Culinaires de France

 

Préparation : 20 min. Cuisson : 20 min. Repos : 30 min.
Ingrédients pour 4 personnes : 400g d’un mélange de fruits rouges frais (ou surgelés), 80g de sucre de canne, 
20cl de « lait » végétal (amandes, riz, noisette, soja, millet…),
 40g de graines de chia, 2 cuillères à soupe de sirop d’agave, 4 fèves de cacao avec pulpe (facultatif), quelques feuilles de menthe.

-Laver les fruits rouges. Les égoutter. Les déposer dans une casserole, les couvrir d’eau et les cuire 2 minutes. Retirer du feu. Les écraser. Replacer la casserole sur le feu et porter à ébullition.

-Passer la purée de fruits obtenue au travers d’une passoire fine. Presser à l’aide d’un pilon afin d’en extraire un maximum le jus.

-Verser ce jus dans une casserole. Ajouter le sucre. Mélanger. Porter à ébullition et cuire 10 minutes à feu vif en remuant sans cesse.

-Dans une casserole, verser le « lait » de votre choix, faire chauffer et ajouter les graines de chia. Hors du feu, mélanger avec le sirop d’agave et les fèves de cacao. Laisser gonfler la préparation. Laisser ensuite refroidir, environ 30 minutes.

-Disposer la crème dans des petits bols. Verser la purée de fruits rouges, et parsemer de menthe ciselée.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.