Mon top 3 des vitamines à chouchouter cet hiver !

vegetables-1529719_1920


Passez l’hiver sans gros pépins de santé ? C’est possible en adoptant les bons réflexes alimentaires et en optimisant la résistance de votre organisme grâce aux  3 vitamines clés de la saison. Suivez le guide !

Avec le froid et l’humidité, les virus et les bactéries responsables des infections se multiplient à vitesse grand V.
Le système immunitaire doit alors faire face à ces nombreux agresseurs. Pour l’aider à être efficace, il faut en prendre soin et lui éviter d’être en manque de en vitamines, de minéraux et oligo-éléments.
Une alimentation équilibrée et variée doit plus que jamais faire partie de votre quotidien.

La vitamine A, pour optimiser les défenses
Plus connue comme la vitamine de l’œil et de la peau, la vitamine A est aussi indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Une carence en vitamine A contribue à réduire les défenses de l’organisme. Pour vous assurer un bon équilibre en vitamine A, consommez chaque jour du calcium, des matières grasses de bonne qualité, des protéines (de préférence celles issues de matières végétales).
Dans vos menus, misez quotidiennement sur des fruits et légumes colorés, riches en bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A) tels que brocoli, carotte, épinard, potiron, mangue, kiwi, orange… Pensez également aux fruits secs, de vrais concentrés en vitamines et minéraux super intéressants !

chokadelika_fruits_exotiques

La vitamine C, pour favoriser les anticorps
La plus célèbre des vitamines joue un rôle essentiel dans l’immunité en renforçant les défenses naturelles de l’organisme. Elle contribue à rendre votre organisme efficace contre les petites infections de l’hiver, en augmentant le taux de globules blancs, cellules de l’organisme qui nous défendent contre les virus et autres vilaines bactéries.
Alors faites-en une cure grâce aux fruits exotiques (kiwi, mangue, litchi, goyave, grenade, kaki…) particulièrement riches en vitamine C, des agrumes (citron, orange, clémentine et pamplemousse…) dont la peau préserve longtemps la vitamine C et certains légumes : choux, poivron, épinard et brocolis. Mangez au minimum cinq fruits ou légumes par jour.

La vitamine D, à puiser dans son assiette
La vitamine D intervient dans le processus de calcification des os : grâce à elle, ceux-ci fixent mieux le calcium. C’est dire si elle est importante. Cependant la vitamine D est fabriquée, aux deux tiers, par la peau sous l’action des UV. Or, en hiver, non seulement on sort moins, mais l’ensoleillement est moindre. Les réserves de vitamine D constituées en été peuvent alors devenir insuffisantes.
Comment suppléer le risque de carence ? En mangeant régulièrement des aliments riches en vitamine D.
On trouve de la vitamine D en quantité intéressante dans le  foie, les œufs, le beurre, les poissons gras (ex : thon, saumon, sardine, maquereau…) sans oublier l’huile de foie morue.

chokadelika_vegetable-juices

Quelques règles de consommation et de cuisson
Les fruits et légumes constituent la principale source de vitamines A et C. Pour en profiter, il faut cependant respecter un certain nombre de règles, car ces vitamines sont très sensibles à l’air et à la lumière. Si c’est possible, mangez les fruits et légumes bio avec leur peau, c’est là que les vitamines se nichent. Sinon, épluchez-les juste avant de les manger.
Pour ne pas diminuer votre consommation de vitamines, par lassitude de manger toujours les mêmes pommes et oranges, ayez recours aux fruits et légumes surgelés. Ils sont tout aussi riches en vitamines. Alternez les préparations et dégustez-les soit crus, soit en compotes, gratins ou potages. Si vous les mangez cuits, privilégiez des modes de cuisson qui limitent la perte de vitamines : à la vapeur ou à l’étouffée pour une meilleure biodisponibilité. Pensez également aux smoothies, jus et eaux détox pour faire le plein de vitamines et minéraux !

Bien entendu, toutes les autres vitamines sont également indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. A vous d’en tirer le meilleur parti.

Vous avez des astuces en béton pour vous protéger pendant l’hiver ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

 

 

2 réflexions sur “Mon top 3 des vitamines à chouchouter cet hiver !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.