Jour de l’An : réveillonnez équilibré !


Difficile de recevoir du monde en période de fin d’année, sans prévoir au menu du saumon fumé, du foie gras, des huîtres ou des mignardises en chocolat… Comment déguster ces grands classiques, en conservant la forme et la ligne ? Suivez le guide !

saumon-fume

Du saumon, oui, mais attention à son accompagnement !
Riche en calories, le saumon ? Pas tant que cela ! Une tranche de saumon fumé de 30 g représente environ 60 kcal (sachant que le saumon sauvage est moins gras que celui d’élevage). Alors quand on sait qu’il contient des oméga 3 (des acides gras insaturés qui font du bien à nos artères) et de la vitamine D (qui aide à fixer le calcium sur les os), on se dit qu’on peut y aller : le saumon fera une entrée excellente. Oui, sauf, si vous le servez avec de la crème et des blinis !
Pour ménager la ligne de vos hôtes, accompagnez le saumon avec des légumes, ou servez-le en salade composée, ou en terrine, assortie d’une sauce légère à base de fromage blanc aux d’herbes par exemple. Ou alors, opter pour une Verrine de chou-fleur, mouillette craquante au saumon fumé.

foie-gras
Du foie gras, oui, à condition d’équilibrer le menu !
Le foie gras, c’est bon ! Mais c’est 45 % de lipides ! Autrement dit, quand vous mangez une tranche de 50 g, vous prenez 230 kcal, soit plus de 10 % de l’apport calorique conseillé aux femmes quotidiennement !
Pour déguster du foie gras sans craindre pour sa ligne, mieux vaut ne pas l’associer au cours du repas à d’autres aliments riches en graisses, tels que feuilletés, oie, bûche à la crème au beurre…
En effet, plus le repas est gras, plus la digestion s’allonge car les lipides sont évacués de l’estomac très lentement. Préférez donc à l’apéritif des brochettes de crudités et de fruits, d’autres entrées légères comme les huîtres, une volaille maigre ou un poisson en plat, et pour le dessert, une salade de fruits exotiques ou un sorbet. Pour déguster le foie gras sans en abuser, mariez-le à des salades, ou poêlez-le avec des fruits. Vous pouvez également proposer à vos invités des  mini-madeleines de foie gras truffées.
Et si vous devez vraiment faire très attention à votre ligne, remplacez le traditionnel foie gras par sa version Vegan : le faux gras. C’est tout aussi bon, sain, nutritif et zéro souci côté balance !

huites

Des huîtres, oui, pourvu qu’elles soient fraîches !
Côté diététique, les huîtres sont un modèle : 70 kcal environ pour 100 g (6 huîtres moyennes), 1,6 % de lipides, et plein d’oligo-éléments (fer, zinc, iode…). Mais comme tous les aliments consommés crus, les huîtres peuvent véhiculer des microbes ou composés toxiques qui rendent malade.
A l’achat, assurez-vous de leur provenance, avec le numéro de l’établissement du conditionneur. Conservez-les à une température de 5 à 15 °C (dans le bas du réfrigérateur par exemple) jusqu’à 4 à 5 jours après la date de conditionnement. Ouvrez-les juste avant de les servir, en les disposant sur un lit de glace pilée.
Pour vérifier qu’une huître est fraîche, il faut la piquer avec la pointe du couteau ou l’arroser d’un peu de citron : elle doit légèrement se rétracter. Si elle ne se rétracte pas, c’est qu’elle est morte, il faut alors la jeter !

chocolats

Des mignardises en chocolat, oui, si le dessert n’est pas trop copieux !
Produit sucré, le chocolat est aussi un aliment gras, contenant 30 % de lipides, s’il est noir, 32 % s’il est au lait, voire plus pour les chocolats fourrés. Ne prévoyez des mignardises au chocolat pour vos invités que si le dessert qui précède n’est pas trop riche en graisses, tel un sorbet ou des fruits frais.
Mais si vous avez opté pour une bûche, gardez vos chocolats pour les jours suivants en les intégrant dans un menu que vous aurez équilibré en suivant les conseils ci-dessus.

Je vous souhaite un excellent réveillon et au plaisir de vous retrouver en 2017 !  🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.