Hello,
Toujours dans les préparatifs des repas de fêtes ? Ça tombe bien, voici une nouvelle recette très festives pour flatter le palais de vos invités. Avec ces feuilletés au coins et au foie gras, vous aller donner une petite touche raffinée à votre menu !
Si pour des raisons éthiques ou de régime alimentaire vous souhaitez éviter le foie gras, vous pouvez le remplacer par du « faux gras » en conservant les mêmes proportions.

Préparation : 20 min. Cuisson : 40 min.
Ingrédients pour 4 personnes : 2 coings, 20 g de sucre de canne, 1 cuillère à soupe rase de quatre-épices, 1 pomme, 15 g de beurre demi-sel, 100 g de foie gras frais, 1 pâte feuilletée pur beurre, 1 jaune d’œuf, 2 cuillères à soupe de lait, sel, poivre du moulin.
– Eplucher et laver les coings, les couper en morceaux.
– Les disposer dans une casserole, verser un fond d’eau, ajouter le sucre et les épices. Cuire 10 à 15 minutes.
– Eplucher la pomme, ôter le cœur et la découper en morceaux. La mettre à cuire avec les coings à couvert jusqu’à ce que les fruits soient cuits. En fin de cuisson, ajouter le beurre demi-sel.
– Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
– Couper le foie gras en tranches.
– Etaler la pâte sur un plan de travail. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un grand verre, découper des disques de pâte de 8 cm de diamètre.
– Dans un bol, battre le jaune d’œuf et le lait à la fourchette. En badigeonner les bords des disques de pâte jusqu’à 5 mm vers l’intérieur.
– Sur le premier tiers, déposer la compotée et le foie gras. Assaisonner.
– Rabattre le cercle de pâte feuilletée et pincer les bords du bout des doigts : le mélange lait/œuf doit faire adhérer la pâte feuilletée.
– A l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque chausson.
– Les disposer sur une plaque de four préalablement chemisée d’un papier de cuisson. Les cuire pendant 20 minutes.
Bonne dégustation !
Votre commentaire