Bûche pistache-framboise

Hello !

Aujourd’hui, je vous propose une recette de bûche que j’aime énormément et qui sera encore présente à ma table pour les fêtes.

Je suis une fan absolue de la pistache sous toutes ses formes. Et quand elle est associée à de la framboise, je suis incapable de résister !

Si comme moi, vous n’êtes pas fan des bûches pleines de crèmes qui finissent par être écœurantes. Ou tout simplement si vous avez envie de changer des bûches très classiques, cette recette est faite pour vous !

Alors, si vous voulez épater vos invités, suivez le guide ! 😊

Recette de la bûche à la pistache et aux framboises
© Daniel METTOUDI/CEDUS

 

Ingrédients pour 6 personnes :
Génoise :
3 œufs, 60 g de Maïzena, 40 g de farine, 3 cuillères à soupe d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de thé Matcha, 160 g de sucre en poudre, 1 sachet de levure, 100 g de gelée de framboises, 230 g de pistaches non salées.
Glaçage : 1 blanc d’œuf, 200 g de sucre glace, quelques framboises surgelées.

– Faire cuire 60 g de sucre en poudre à sec jusqu’à coloration. Ajouter les pistaches et bien remuer. Verser le mélange sur un plan de travail huilé et étaler en fine couche avec un rouleau à pâtisserie huilé. Laisser refroidir puis concasser grossièrement au mixeur pour obtenir une nougatine.

– Préchauffer le four (180 °/Th 6). Pour réaliser la génoise, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre restant, l’eau chaude et le thé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la levure, la maïzena et la farine. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer au mélange précédent.

– Sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée, verser la préparation de façon à obtenir un grand rectangle. Enfournez 10 minutes. Humidifier un torchon propre. Étaler le torchon sur le plan de travail et y retourner la génoise. Ôtez la feuille de papier sulfurisé, puis rouler la génoise dans le torchon. Laissez refroidir.  Dérouler la génoise. Étaler la gelée de framboise, parsemer d’1/3 de nougatine à la pistache puis rouler bien serré.

– Pour préparer le glaçage, mélanger le blanc d’œuf avec le sucre glace, jusqu’à obtenir un mélange qui soit parfaitement lisse et brillant. En recouvrir la bûche puis décorer de nougatine à la pistache, réserver au réfrigérateur.

– 20 minutes avant de la déguster, sortir la bûche du réfrigérateur et y déposer quelques framboises.

2 commentaires sur “Bûche pistache-framboise

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette recette, ça a l’air délicieux, grace a toi, j’ai trouvé ma buche du nouvel an ! quelques questions, pour mieux la réussir : avec quoi huile t’on le plan de travail ? Je voudrais être sûre pour le torchon, on le passe sous l’eau et on l’essore, ce ne sera pas trop mouillé ? Et on le roule avec la genoise c’est à dire que le torchon se retrouve enroulé avec c’est bien ça ? Merci, je ne voudrais pas la rater, je cours chercher les ingrédients !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :