Préparatifs de Noël pour les petits !

Le compte à rebours a commencé ! Les enfants comptent fébrilement les jours qui les séparent de Noël. Il est vrai que quand on est petit, c’est le moment de l’année qui compte le plus. Alors pour qu’ils savourent cette attente et profitent encore plus de cet instant de joie, proposez leur de décorer, cuisiner et créer, tout en tenant compte de leurs personnalités ! Des idées futées…

preparatifs_noel


Pour les petits méticuleux : les oranges aux épices
Une décoration classique et délicatement parfumée, les oranges aux épices. La réalisation est simple mais nécessite de la patience. Il faut une belle orange non traitée et des clous de girofle que l’on plantera de façon à recouvrir entièrement l’agrume. Un ruban passé autour du fruit permettra de le suspendre au sapin et passées les fêtes, de parfumer l’armoire.

noel_orange

 

Pour les artistes en herbe : des papiers cadeaux
Il s’agit de décorer les papiers cadeaux avec des tampons encreurs, des dessins ou des découpages. Si vous avez opté pour es tampons encreurs, utilisez de préférence du papier de soie aux couleurs pastels. On pose d’abord le tampon aux quatre angles de la feuille, puis au hasard sur toute la surface du papier. Vous pouvez aussi laisser le génie créatifs de vos enfants s’exprimer ! Il faut avoir à sa disposition plusieurs boites d’encres aux couleurs différentes et différents motifs de tampon.

noel_dessin

 

Pour les créatifs habiles : des photophores
L’idée est de créer des photophores qui illumineront différents endroits de la maison (la table du repas, le rebord des fenêtres…). Des pots de yaourt en verre et des bougies de chauffe-plat pour bases, il s’agit d’habiller ces petits luminaires. Papier crépon plissé, ronds de tulle resserrés d’un ruban autour du pot de yaourt, papier à dessins épais, percé d’étoiles ou de trous d’épingle, rubans de couleur collés sur le pot. Le rouge, le vert et l’or sont de rigueur… Veillez à disposer les photophores loin d’objets inflammables.

Pour les petites bouches sucrées : des pains d’épices déguisés
Préparer de petites bouchées au pain d’épices sera un vrai succès : découpez, des ronds, triangles ou carrés dans le pains d’épices. Superposez, en les recouvrant de gelée de groseille, deux petites tranches de même forme. Posez dessus une demi noix, une noisette, des pétales de maïs et nappez le tout de chocolat. Laissez durcir avant de manger. Si vous possédez des emporte-pièces, les plus petits s’amuseront à découper des formes ludiques.

noel_pain_epices

 

Pour les grands gourmands : des tartines décorées
Cuisine et décoration au même menu. Préparez des pochoirs de cristaux, père Noël, étoiles, feuilles de houx… Prenez du pain brioché coupé en tranches que vous beurrez et saupoudrez de sucre en poudre, de cannelle ou de vanille. Posez ces tranches dans le four et restez vigilant, car les tartines caramélisent très vite. Sortez-les et à travers les pochoirs saupoudrez de sucre glace vos tartines. A déguster bien chaud.

 

Pour les fans de chocolat : des truffes succulentes
Les truffes sont un jeu d’enfant à réaliser. Alors ne vous en privez pas. Le chocolat noir (250 g) doit fondre doucement mélangé avec une cuillère à soupe de lait. Puis incorporez 100 g de beurre fondu en mélangeant bien, 2 jaunes d’œufs, l’un après l’autre et la crème fraîche (4 cl). Enfin, on rajoute le sucre glace (125 g). La pâte obtenue est fouettée et mise au frigo pendant 2 heures pour qu’elle durcisse. On met dans une assiette du cacao en poudre, on sort la préparation que l’on roule en boulette avant de l’enrober de cacao. Quand les truffes sont finies on les entrepose au frais et on les déguste sous 24 heures.

noel_truffes

 

La créativité des enfants est sans limite, n’hésitez pas à leur confier les préparatifs de Noël. Pensez à garder un œil vigilant sur leurs gestes, et la façon dont ils créent leurs œuvres, pour que ces moments se déroulent en toute sécurité.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.