Îlot central (Ikea hack)

Hello !

Ca fait un bout de temps qu’il n’y a pas eu de DIY sur le blog. Alors je reviens avec du lourd, de beau et du facile à faire : un îlot central pour la cuisine. Vous pouvez aussi piquer l’idée pour une toute autre pièce !

chokadelika_ilot_central_1

Pourquoi un îlot central ? Début juillet j’ai déménagé. J’ai troqué une maison 120m2 + jardin par un appart de 95 m2 (outch !) mais à 300 m de la mer. ^^
N’ayant plus autant de place pour agencer tous mes meubles, il fallait trouver une solution : soit donner/vendre/jeter le surplus, soit faire du homestaging avec les moyens du bord. Bien entendu, j’ai opté pour la 2ème solution !

Après avoir analysé nos besoins et checké les meubles qui restaient à caser, il était évident que l’on avait besoin d’un plan de travail et d’un espace de rangement supplémentaire dans notre cuisine.
Comme nous sommes dans une location, en attendant de trouver THE maison, et que nous ne souhaitons pas fixer des meubles au mur (pas envie de reboucher les trous en partant), la seule solution était d’avoir un meuble à poser.

Après avoir compulsé Pintérest en long, en large est en travers, l’îlot central devenait une évidence. Meuble de rangement + espace de travail, une solution idéale répondant à nos besoins. Et c’est une belle manière de définir les espaces dans notre grande pièce à vivre de 40m2, tout en gardant une belle perspective et apprécier les volumes.

Pour réaliser mon îlot central, je me suis largement inspirée de cette réalisation :
3ca43a19b6b7cb1e6b8d6cbd6b3a0fd1

Vous aussi, vous souhaitez créer un îlot central sans vous ruiner ? Voici un tuto très simple et à la portée de tous (normalement !).

Pour réaliser mon îlot central, j’ai eu besoin de :
(Passez la souris sur les photos pour voir les quantités).

-Mes étagères étaient déjà montées. Si les vôtres sont neuves, procédez au montage.

-Vissez les pieds à chaque angle des étagères à l’aide de vis à bois. J’ai fixé 12 pieds, mais vous pouvez les répartir différemment sous les étagères. Il faudra juste veiller à la stabilité et à la solidité de l’ensemble.
chokadelika_ilot_central_G
-Positionnez les étagères de la manière dont vous le souhaitez. J’ai positionné les miennes comme sur la photo plus haut : 2 étagères face à face et une étagère perpendiculaire aux deux autres afin de former un grand rectangle.
Bon à savoir : lorsque vous rassemblerez les étagères entre elles, il restera un espace de quelques millimètres. C’est normal car le dessus des étagères est très légèrement plus large.
chokadelika_ilot_central_J

-Placez le plan de travail sur les étagères. Ajustez la position du plan de travail afin de couvrir uniformément les étagères. Vous ne serez pas trop de deux pour installer le plan de travail.
chokadelika_ilot_central_I

Fixer le plan de travail, avec des équerres et des vis à bois, à l’intérieur des cases des étagères pour qu’elles ne soient pas visibles.
chokadelika_ilot_central_C

Et voilà, votre îlot central est terminé ! A vous de l’aménager selon vos envies et vos besoins !

Pour ma part, j’ai installé un bloc 2 tiroirs, 2 blocs porte (neuve d’où la différence de teinte) et une boite de rangement en tissu côté salle à manger.

 

Côté fenêtre, j’ai rangé quelques livres de cuisine et quelques ustensiles à pâtisserie.
chokadelika_ilot_central_B

Et côté four/lave-vaisselle, j’ai rangé une partie de mon épicerie et quelques bricoles.
chokadelika_ilot_central_H

Ce tuto vous plaît ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées brico !

A bientôt pour un nouveau tuto. 😉

5 réflexions sur “Îlot central (Ikea hack)

    • Chokadelika dit :

      Coucou, merci ! J’ai trouvé mon plan de travail dans le coin des bonnes trouvailles chez Ikea. Ce sont les modèles d’exposition et il y en a de toutes les tailles.

      J'aime

    • Pitchoun40 dit :

      Excellent tuto, je pense que ça va devenir mon îlot dans ma nouvelle cuisine. Une question cependant. Le plan de travail vient-il également de chez Ikéa ? Si oui, lequel est-ce? En etes-vous satisfaite? Je demande car quand on regarde les avis sur le site y a pas de super retour de ces plans. Encore merci!

      Aimé par 1 personne

      • Chokadelika dit :

        Bonjour Pitchoun40, merci pour ce joli compliment ! Le plan de travail vient de chez Ikea, je l’ai trouvé au coin des bonnes trouvailles. Ça fait un an que je l’ai et pas de souci, il resite bien au choc, à la chaleur et reste nickel. C’est un modèle d’exposition pourtant. A bientôt

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.