Hello !
Aujourd’hui, je vous propose la recette du gâteau breton. C’est un classique de la gastronomie bretonne et il y a même des concours du meilleur gâteau breton !
Ce gâteau est ultra facile à faire, que ce soit au Cook Expert ou tout simplement à la main. Et côté conservation, le gâteau breton peut se garder jusqu’à 2 mois… Je ne sais pas pour vous, mais moi, gourmande comme je suis, il n’en reste pas une miette en quelques jours ! 😉
Alors, plus une minute à perdre, lancez-vous et régalez votre tribu ou vos amis avec cette spécialité de ma région d’adoption !
Préparation : 5 min. Cuisson : 25 min.
Ingrédients pour 6 personnes : 225g de farine, 150g de sucre en poudre, 150g de beurre demi-sel, 5 jaunes d’œufs, 1 œuf.
-Sortir votre beurre au moins 1 heure avant pour qu’il prenne la consistance d’une pommade.
-Préchauffer votre four à 200°C.
-Découper un disque du papier cuisson à la taille de votre moule. Déposer le disque au fond de votre moule.
-Dans la cuve du Cook Expert, verser la farine, le sucre et le beurre. Sélectionnez « Boulangerie », puis « Pain/Brioche » et appuyer sur « Auto ». Rabattre la préparation si nécessaire.
-Au bout d’1 minute, le programme s’arrête. Ajouter les jaunes d’œufs et relancer le programme pour la minute restante.
-déposer la pâte dans votre moule, l’aplatir avec vos doigts afin de la répartir pour former une couche régulière.
-Prélever le jaune de l’œuf restant et badigeonner la pâte de manière uniforme.
-Avec une fourchette, réaliser des croisillons sur le dessus de votre pâte.
-Enfourner à 200°C pendant 25 minutes.
-Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau.
-Démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir quelques minutes.
Infos :
-Si vous souhaitez parfumer votre gâteau, ajoutez une cuillère de fleur d’oranger pour une note subtile ou une lichette de rhum pour un peu plus de caractère.
-Si vous êtes patients, déguster votre gâteau breton le lendemain, ses saveurs seront plus prononcées.
Votre commentaire