3 Petites astuces pour se rafraîchir

feet-1149140_640


Quand il fait très chaud, qu’il n’y a pas un souffle d’air, l’envie de se rafraîchir devient vitale ! Voici quelques astuces pour faire le plein de fraîcheur…


Petits plongeons dans l’eau

L’eau est incomparable pour rafraîchir : à température égale, l’eau évacue quinze fois plus de calories que l’air. Alors douchez-vous ou baignez-vous aussi souvent que vous le pouvez dans une eau à température légèrement inférieure à celle de l’air. Souvenez-vous, c’est le même procédé que l’on utilise pour faire baisser la fièvre des enfants.

Ne sortez jamais sans un brumisateur de poche. Dès que vous souffrez du chaud, quelques vaporisations de micro-goutelettes dans le cou, le dos, le ventre, les pieds vous procurera réellement une merveilleuse sensation de fraîcheur et de bien-être. En effet, pour passer de l’état liquide à celui de vapeur, l’eau absorbe de la chaleur, procurant ainsi une agréable sensation de frais.

Surchauffés d’avoir tant marché toute la journée, vos pieds apprécieront un petit bain frais de quelques minutes, suivi d’un délicat massage avec une crème ou une huile spécifique.

Autres astuces : faites rouler sous vos pieds une bouteille d’eau glacée. Vous ressentirez instantanément les bienfaits de ce geste fraîcheur !


Senteurs rafraîchissantes des eaux parfumées ou aromatisées

A la maison, prenez un gant de toilette, trempez-le dans de l’eau de fleur d’oranger ou de rose sans alcool. Essorez-le puis roulez-le dans une boîte hermétique que vous placerez au congélateur. 15 minutes plus tard, allongée confortablement, les yeux fermés pour éviter toute irritation, déposez le gant sur votre visage et respirez lentement.

Humidifiez-vous, au niveau des bras, des jambes et du torse, avec une eau aromatique délicatement parfumée aux extraits végétaux (fleurs de vigne, menthe, lotus…). Ces senteurs vous rappelleront l’odeur des balades dans la nature. Cela agira sur votre psychisme et vous détendra.  Pour encore plus de sensations, placez votre flacon d’eau aromatique quelques minutes au congélateur avant l’application.

Après une journée stressante, immergez-vous jusqu’au menton dans un bain auquel vous aurez mélangé des extraits de fruits. Ces senteurs vous requinqueront immédiatement.

S’hydrater tout au long de la journée
Le moyen le plus efficace pour combattre la chaleur reste une bonne hydratation. Habituellement, un adulte a besoin de 1,5 litre au minimum par jour. Lors de transpiration intense, il doit boire un litre au minimum en plus.

Misez également sur le thé, les fruits et jus de fruits riches en eaux. En cas de transpiration excessive, vous pouvez avoir recours aux bouillons de légumes ou aux bouillons de viandes maigres car ils peuvent compenser les pertes en sels minéraux.

Pour éviter la déshydratation, ne sortez pas sans une petite bouteille d’eau, elle sera bien utile en toutes circonstances. Si votre bouteille d’eau a été stockée dans le réfrigérateur, conservez-la dans un sac isotherme pour garder l’eau fraîche plus longtemps.

Pensez également à boire des boissons chaudes. Le corps possède un système de refroidissement : la transpiration. Celle-ci permet à l’organisme de maintenir la température corporelle à environ 37 °C. Plus la température extérieure ou intérieure est élevée et plus la production de sueur est abondante. La transpiration, en s’évaporant, refroidit la peau. En buvant des boissons chaudes, vous augmenterez doucement votre transpiration, ce qui provoquera donc un rafraîchissement de tout l’organisme.

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions sur “3 Petites astuces pour se rafraîchir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.