Instant Pot : Blanquette de veau

Hello !

 Au vu des températures automnales qui règnent sur ma chère Bretagne, j’ai eu une grosse envie de plat hivernal. Du coup, pour le déjeuner de samedi, j’ai fait une blanquette de veau !

Oui, oui, vous avez bien lu, une blanquette de veau alors que le printemps est bel est bien là ! Ben oui, ici dans mon Finistère d’adoption, entre le vent, la pluie et le froid, heureusement que les primevères, les tulipes et les arbres qui bourgeonnent nous rappellent que la saison de la renaissance est bien de retour.

Pour me concocter mon plat « doudou », j’ai fait appel à mon cher Instant Pot. J’ai eu l’occasion de faire des blanquettes cet hiver, mais je n’avais jamais pris le temps de coucher la recette sur mon blog. Aujourd’hui, c’est chose faite, je vous propose ma recette de Blanquette de veau tant appréciée par mes 3 loustics. C’est simple, quand c’est jour de blanquette, ils n’en laissent pas une miette !

Bon, comme je ne digère pas très bien le veau, j’y ai ajouté une escalope de poulet. Alors ne soyez pas surpris de voir, parmi les photos de la blanquette, une version poulet !

Allez, trêve de blabla et place à la recette !

 chokadelika-instantpot-blanquette4


Préparation :
15/20 min. Cuisson : 25 min.

Ingrédients pour 4-5 personnes : 800g de veau (demander à votre boucher des morceaux pour blanquette pas trop gras ni gélatineux), 250g de champignons de Paris, 40g de beurre, 3 clous de girofle, 3 carottes, 2 cuillères à soupe de farine (je préfère mettre 1 cuillère à soupe de farine de blé et 1 cuillère à soupe de farine de sarrasin), 20cl de crème liquide, 1 gros poireau, 1 gros oignon, 1 gousse d’ail, 1 bouquet garni, 1 jaune d’œuf, sel, poivre.

-Rincez les morceaux de veau à l’eau froide.
-Éplucher les carottes, l’oignon et l’ail. Couper les carottes en rondelles épaisses et l’oignon en 6.
-Laver les champignons, les essuyer délicatement puis couper les pieds. Les émincer en lamelles un peu épaisses.
-Fendre le poireau et bien le laver pour enlever les résidus de terre puis, le couper en 2.
-Sélectionner le mode « Sauté » de l’Instant Pot.

chokadelika-instantpot-blanquette2

-Dans la cuve de votre Instant Pot, faire revenir les morceaux de viande environ 1 minute par face. Les enlever de la cuve et les réserver.
-Toujours en mode « Sauté », mettre les carottes, le poireau, l’oignon et l’ail à dorer environ 3-4 minutes, puis ajouter les champignons, le bouquet garni et les clous de girofle. Saler, poivrer et continuer à dorer encore 3 minutes en remuant régulièrement. Puis arrêter le mode « Sauté ».
-Mettre les morceaux de viande dans la cuve et verser l’eau pour couvrir légèrement le tout.
-Sélectionner le mode « Manual »/ »High Pressure » (la soupape sur « Sealing »), et lancer la cuisson pendant 20 minutes.
-Prélever 2 louches de bouillon et le filtrer dans un bol. Réserver.
-Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et fouetter le tout à feu doux, pendant environ 5 minutes, pour obtenir un roux blond.
-Ajouter petit à petit le bouillon et fouetter sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe bien. Ajouter la crème liquide et faire bouillir quelques minutes.
-Hors du feu, ajouter le jaune d’œuf. Fouetter énergiquement pour éviter que le jaune ne coagule.

chokadelika-instantpot-blanquette1

-Verser la sauce dans la cuve de l’Ipot. Bien remuer et laisser mijoter pendant 5 minutes en mode « Slow Cook »/ »Normal ».
-Servir immédiatement accompagner de riz ou des pâtes. Bon appétit !

Mes enfants et moi, nous vous proposons des idées pour le dressage de votre blanquette de veau… 😉

chokadelika-instantpot-blanquette4
Dressage de mon ainé (10 ans)
chokadelika-instantpot-blanquette5
Dressage de mon n° Bis (7 ans)

chokadelika-instantpot-blanquette6
Dressage de ma petite Fée (3 ans)
chokadelika-instantpot-blanquette3
Mon dressage version blanquette de poulet

Edit : C’est à n’y rien comprendre côté météo, il a fait un temps magnifique ce dimanche !

7 commentaires sur “Instant Pot : Blanquette de veau

Ajouter un commentaire

  1. Recette délicieuse merci beaucoup ! Je suis au Canada et je cherchais comment faire cette recette avec mon instant pot fraichement acquis. La fonction « manual » n’existe plus et se nomme désormais « Pressure Cook ».
    Je n’ai pas trouvé de veau donc je l’ai fait au poulet et franchement il est fondant et délicieux. Je n’arrivais JAMAIS à obtenir le même résultat avec ma mijoteuse… comme quoi 🙂 On sent aussi légèrement les clous de girofle. C’est une très bonne idée en tout cas !

    J’aime

    1. Bonjour Lisa ! Je vous remercie infiniment pour ce très joli retour sur cette recette. Je suis ravie que vous soyez régalée avec ma blanquette qui voyage jusqu’au Canada ! 😍 Merci, merci, merci ! Belle journée. Silvana

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑