Des idées à piocher pour fêter Halloween

Le 31 octobre, c’est la fête de Halloween ! A vous d’imaginer en famille une soirée joyeusement spectrale, avec repas et animations “ mortels ”, déguisements faits maison, lanternes-citrouilles édentées et guirlandes effrayantes. Pour réussir la fête de vos enfants, suivez le guide !

Du tréfonds des origines de Halloween
Au temps des druides, Halloween, fête celte, célébrait Samhain, dieu des morts. Puis, importée aux Etats-Unis par les Irlandais, cette tradition devint une festivité enfantine. Ainsi le soir du 31 octobre, les enfants déguisés en monstres vont de porte en porte, en disant : “ Farce ou friandise ? ” (Trick or treat !). Parfois, ils chantent une chanson ou racontent un poème de leur cru.
Si le noir symbolise les démons, l’orange fait référence à la citrouille de Jack O’lantern. Selon une légende irlandaise, Jack fut condamné par le diable à errer avec une lanterne en forme de citrouille parce qu’il lui jouait des tours. Pas de doute ! Le noir et l’orange sont bien les couleurs de Halloween…

pumpkin-512110_640


Oser une décoration diaboliquement noire et orange
Guirlandes, lanternes… Invitez vos enfants à décorer la maison aux couleurs d’Halloween, en fonction de leur âge !
A partir de 4 ans : créez les guirlandes.
Découpez des bandes de papier crépon orange, blanc et noir de 12 cm de haut sur la longueur du rouleau. Votre enfant les pliera en accordéon tous les 9 cm (le pliage se maintient avec 2 trombones). Puis il dessinera sur la première bande un motif symbolisant Halloween (une citrouille, un fantôme, une chauve-souris). Son dessin fini, vous découperez tout autour, sauf aux pliures. Pour fixer la guirlande, utilisez du scotch ou du fil transparent.
A partir de 6 ans : “accessoirisez” assiettes, verres, fenêtres.
Sur une feuille plastifiée, demandez à votre enfant de dessiner au crayon le motif de son choix (araignée, citrouille…). Repassez dessus avec une peinture retirable pour verre. Une fois le motif sec, votre enfant appliquera la feuille transparente sur le support de son choix (une tasse, un verre, au dos d’une assiette transparente…). Le motif se décollera.
A noter qu’il faut un motif pour chaque support. C’est donc une occupation qui peut s’étirer sur plusieurs après-midi de bricolage !
Dès 6 ans, les enfants pourront aussi vous prêter forte pour préparer la traditionnelle lanterne-citrouille. Vous couperez le haut de la citrouille pour faire le chapeau. Demandez à votre enfant de l’évider avec une grande cuillère (réserver sa pulpe pour la soupe et le gâteau). Laissez le tracer au feutre des yeux et une bouche édentée. Vous découperez vous-même les traits à l’aide d’un couteau pointu. Placez une bougie chauffe-plat. Attention : ne laissez pas les bougies sans surveillance.

halloween-519445_640

Créez des déguisements monstrueusement rigolos
Pour les petits (4 ans) : optez pour le fantôme, très simple à réaliser. Coupez un vieux drap blanc, complétez la tenue avec des collants ou chaussettes et des gants blancs. Pour le boulet : accrochez une pelote de laine noire à une chaîne.
Pour les plus grands (6 ans) : misez sur le vampire et la sorcière. Pour la cape, faites un rectangle de tissu noir de 1,50 m de large sur 90 cm de long. Créez un ourlet de 2 cm sur la largeur et passez dedans une cordelette noire de 90 cm. Froncez et déchirez le bas de la cape. Pour le jupon (de la sorcière), utilisez 2 rouleaux de papier crépon noir et 2 de rouge. Pliez en accordéon tous les 10 cm et édentez un côté. Agrafez l’ensemble en faisant des plis et ajustez à la taille de l’enfant. Décorez de lambeaux de tulle noir et rouge.
Astuces : récupérez des vêtements noirs et peignez-les avec de la peinture blanche ou rouge pour textiles. Cela vous fera de beaux squelettes pour pas cher. Pour les mitaines, coupez des gants.

© F.O.D./CEDUS

© F.O.D./CEDUS

Concoctez un menu diablement bon
-En entrée, élaborez une soupe de sorcière (avec les 7-8 ans), que vous présenterez dans un potiron.
-Pour le plat, composez des hamburgers “ sanglants ” (avec les 4 ans) personnalisés avec des piques à cocktail (en bois) “ épouvantables ”. Pour cela, découpez des motifs (chauve-souris, fantômes…) de 3 à 4 cm de largeur sur 1,5 cm dans du papier adhésif noir, blanc ou orange et collez-les sur les piques à cocktail.
-Et le dessert ? Optez pour un gâteau “ ensorcelé ” (avec les 6 ans) décoré d’un fantôme réalisé au pochoir. Pour le pochoir, tracez et découpez dans du bristol un motif fantôme, posez-le sur le gâteau et saupoudrez de sucre glace, de cacao voire de cannelle. Enlevez délicatement le papier découpé et le tour est joué !
-Pour le goûter, osez les gelées multicolores à l’araignée (à faire la veille avec les 6 ans) et les boissons magiques (grenadine + limonade…) avec pailles décorées selon le même principe que les piques à cocktail.

Enregistrer

Une réflexion sur “Des idées à piocher pour fêter Halloween

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.