Cookeo, mon petit plus de maman débordée !

Hello,

Comme vous le savez déjà, je suis fan de cuisine et j’adore manger de bons petits plats (D’ailleurs, ma balance aime bien me le rappeler… grrr !). J’aime réunir mes amis autour d’un bon repas, partager un moment de convivialité. J’aime tester des recettes aussi bien traditionnelles que venues d’ailleurs, associer des saveurs ou tout simplement suivre pas à pas les recettes d’un livre de cuisine.

Malheureusement, mon quotidien de maman de 3 enfants et mes obligations professionnelles ne me permettent pas toujours de passer du temps en cuisine. Ce n’est pas évident de se lancer dans la préparation d’un bon petit plat quand on rentre tard, qu’il faut faire les devoirs, les bains, préparer les vêtements pour le lendemain… Les tâches s’accumulent et le temps dédié à la préparation du repas se réduit comme peau de chagrin.

housewife-23868_640

Ne voulant pas céder à la facilité des plats industriels (j’aime savoir ce qu’il y a dans mon assiette), je me suis mise à la recherche d’un robot qui pourrait me faire gagner du temps les soirs de grand rush. Il fallait aussi qu’il soit simple à utiliser et que je puisse faire à manger pour au moins 5 personnes.

N’étant pas sûre d’être convaincue par ce type de cuisine, j’ai orienté ma recherche vers un robot intelligent ayant un bon rapport qualité/prix. C’est là que des copinautes m’ont parlé du Cookeo. Un peu dubitative, j’ai regardé sur le Net ses caractéristiques, des démos et les avis étaient globalement positifs.

dsc03186-copie

Après mûres réflexions, et même si je visais initialement un autre robot bien plus cher, j’ai passé commande du Cookeo classique. Pour info, il existe 2 autres modèles : le Cookeo USB et le Cookeo Connect. Si j’avais pu, j’aurais pris le Cookeo Connect car je suis fan d’objets connectés, mais à l’époque, il fallait attendre encore quelques mois avant sa commercialisation.

Cela fait maintenant plus de 18 mois que j’utilise le Cookeo et j’en suis ravie ! Il me fait vraiment gagner du temps, les plats sont bons et son entretien est facile. Objectifs atteints !

Le Cookeo, qu’est-ce que c’est ?

dsc03185-copie

Le Cookeo est le multicuiseur intelligent de Moulinex. Il est composé d’un gros habitacle à couvercle dans lequel on dépose une cuve en céramique alvéolée, d’une capacité de 6L (soit une capacité utile de 4L pour un plat pour 6 à 8 personnes selon recettes), dans laquelle vont cuire les aliments. Sur l’avant de l’appareil, on trouve un écran digital en couleur et une molette permettant de naviguer facilement dans les différents programmes.

dsc03205-copie


Et une notice d’utilisation, en couleur, très détaillée, proposant de nombreux pas à pas :

Qu’est-ce qu’il a dans le ventre ?
Le Cookeo embarque 4 menus :
-Menu ingrédients : on sélectionne l’ingrédient de notre choix, son poids, sa taille (ex : pomme de terre entière ou en morceaux) et on se laisse guider par les instructions affichées, la cuisson démarre automatiquement.

-Menu recettes : le Cookeo blanc est doté de 100 recettes préprogrammées (entrée, plats et desserts), dont 75 recettes réalisable en moins de 11 minutes (hors temps de rissolage et/ou de préchauffage). Attention : certaines quantités d’ingrédients sont disproportionnées pour certaines recettes.

-Menu Favoris : il est possible de mettre en mémoire vos recettes préprogrammées préférées pour les retrouver rapidement.

Menu manuel : si vous préférez prendre la main sur la préparation de vos repas, ce menu est le vôtre. Vous pourrez choisir le mode de cuisson (dorer, rissoler, cuisson express ou vapeur) ainsi que la durée de cuisson.

dsc03213-copie
dsc03214-copie

Avec une puissance de 1 200 W, le Cookeo permet :
– la cuisson sous pression (70 kpa / 0,7 bar / 115° & 40 kpa / 0,4 bar / 109°)
– la cuisson vapeur dans un panier vapeur inclus
– le rissolage
– la cuisson douce
– le mijotage
– le réchauffage
– le maintien au chaud à 64° qui se déclenche automatiquement à la fin de la cuisson. Elle peut également être activée indépendamment. A noter que les aliments continuent à cuire doucement à cette température. Il faudra donc en tenir compte si vous ne passez pas immédiatement à table.

dsc03214-copie

dsc03219-copie
dsc03220-copie

Autres fonctionnalités
Le Cookeo possède aussi :
– un système de verrouillage simplifié  du couvercle.
– un minuteur permettant de régler la durée de cuisson en mode manuel. Le minuteur s’ajuste également selon l’ingrédient, le poids total ou la recette préprogrammée.
– la fonction « départ différé » : vous pouvez ainsi programmer l’heure à laquelle votre plat doit être prêt.
– un interrupteur marche/arrêt
– 6 niveaux de sécurité, notamment en cas de surpression.

dsc03215-copie

dsc03217-copie
dsc03218-copie

dsc03221-copie

MonCookeo, l’appli
L’appli gratuite MonCookeo, que je trouve assez bien conçue, est une mine d’idée recettes, classées soit par nom, par ingrédients, par thématiques. Vous pouvez sauvegarder vos recettes préférées et générer des listes de courses. On y trouve également des pas à pas en images, des astuces et des vidéos culinaires…

Idée recette : les étapes de la préparation du Hummus

Voilà, vous savez tout maintenant sur le Cookeo ! Les puristes de la cuisine ne seront sans doute pas séduit par cet assistant culinaire. Quant aux novices, c’est un bon moyen de réaliser des plats tels que la blanquette de veau, le bœuf bourguignon, des risottos, etc., sans avoir un niveau de technicité élevé. Il suffit de se laisser guider !

dsc03232-copie
dsc03233-copie

Alors, que pensez-vous du Cookeo ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire !

4 commentaires sur “Cookeo, mon petit plus de maman débordée !

Ajouter un commentaire

  1. Coucou! S’il y a bien un outil dans ma cuisine dont je ne pourrais plus me passer c’est bien le Cookeo. Le fait de pouvoir programmer la cuisson à l’avance est un véritable plus quand on a mille choses à faire dans une journée.

    J'aime

    1. Coucou ! Merci pour ton retour sur le Cookeo. Je suis du même avis que toi. C’est une bonne aide au quotidien. Pendant qu’il cuit, je peux faire les bains, vérifier les devoirs, être avec mes enfants au lieu de rester devant mes casseroles. J’aime aussi cuisiner mais le temps n’est pas élastique, alors un petit coup de pouce, ça fait du bien ! Et en plus, il nous accompagne pendant les vacances…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :