Cet automne, je suis au top !

Pour conjurer le blues qui sape le moral sitôt que les jours raccourcissent, il n’y a rien de tel que des petits arrangements avec l’automne. Alors, réaménagez votre vie en y mettant plus de simplicité, de chaleur et de bonheur !

leaves-1390611_640

S’accorder du temps pour soi
Avoir une petite baisse de forme à l’idée de devoir tenir un emploi du temps chargé… ça se comprend. Cette année, vous avez décidé de revoir votre organisation pour vous aménager des pauses, rien que pour vous.
Comment ? Par exemple, en vous servant d’Internet pour remplir réfrigérateur et placards en vous faisant livrer à domicile. En utilisant des légumes surgelés qui sont aussi bons que les frais car leurs vitamines et minéraux sont préservés par la surgélation. Ou encore, en laissant votre enfant sous la garde d’une baby-sitter, une fois par semaine, pour sortir en amoureux ou entre copines. Bref, vous avez trouvé des moyens pour glaner du temps et voir la vie du bon côté.

Déco : quelques notes chaleureuses
En automne,vous passez évidemment plus de temps chez vous. Et vous savez que pour prendre du plaisir à cocooner, mieux vaut se sentir à l’aise dans son chez-soi. Pas besoin pour autant de réviser toute la décoration. Essayez simplement de ci, de là, des notes de couleur : un plaid aux tons vifs, quelques coussins jaunes, rose indien ou orangés… apportent une note de gaieté dans la maison.
N’hésitez pas à ajuster l’éclairage aux jours qui raccourcissent. Une ou deux lampes en plus et voilà l’atmosphère d’une pièce plus lumineuse. Quelques bougies disposées à des endroits stratégiques – bord de fenêtre, de cheminée, de la baignoire – et l’intérieur paraît plus chaud. En touche finale, pourquoi ne pas mettre  une nouvelle plante verte ? C’est idéal pour désintoxiquer l’atmosphère.

De la lumière à tout prix
Lorsque les jours raccourcissent, certaines personnes déclenchent ce qu’on appelle une dépression saisonnière. Elles doivent alors être soumises à un traitement par la lumière (luminothérapie) pour aller mieux. Avant d’en arriver là, essayez de profiter du soleil qui passe à votre portée.
Dès qu’il fait beau, passez plus de temps dehors, sortez du métro ou du bus une station plus tôt, emmenez vos enfants à l’école à pied, et n’oubliez pas les balades dans la nature les jours de congé. Rien de mieux pour en prendre plein les yeux, les couleurs automnales sont magnifiques.

autumn-691263_640

Les bons aliments
Impossible d’être en forme sans équilibrer ses menus et les diversifier, pour apporter à l’organisme les vitamines, minéraux et oligoéléments dont il a besoin. La championne du tonus est la vitamine C et, en automne, vous la trouverez concentrée dans certains fruits (oranges, pamplemousses, kiwis…) et légumes (chou, brocolis, persil…). Mais elle est fragile, alors pensez à consommer, rapidement après l’achat, les produits qui en contiennent. De même, buvez les jus de fruits tout de suite après les avoir pressés.
Pour être au top, le cerveau a particulièrement besoin de glucose. Et régulièrement, soit l’équivalent d’un morceau de sucre par heure. Pour assouvir ce besoin, mieux vaut se tourner vers les sources de glucides à assimilation lente : pain complet, certains biscuits riches en céréales, pâtes, légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches…) et fruits secs (noisettes, amandes, noix…).

dried-fruit-711659_640

Du tonus plein les muscles
Pour échanger fatigue générale contre bonne fatigue, celle qui s’envole après une nuit de sommeil, vive le sport ! D’abord, choisissez une activité qui vous plaît, ensuite essayez de la pratiquer régulièrement.
Vous lancez dans un jogging forcené du jour au lendemain n’aura que des inconvénients : courbatures, découragement… Par contre, un organisme bien entraîné régulièrement produit des endorphines – des hormones euphorisantes – qui dopent le moral. Enfin, bouger vous aidera à garder votre poids de forme. Résultat : bien dans votre tête, vous vous sentirez aussi à l’aise dans votre corps. Que de bonnes raisons pour chausser vos baskets ou enfourcher votre vélo !

Avec ces petits conseils facile à intégrer dans son quotidien, vous avez quelques clés pour traverser la saison automnale dans de meilleures conditions.

5 réflexions sur “Cet automne, je suis au top !

  1. Muslim Traveller Family dit :

    On dit pourtant que l’automne est une belle saison. Mais rien à faire, ca me déprime, alors je vais tentez de suivre tes conseils. Merci 😊

    J'aime

    • Chokadelika dit :

      Merci ! Ce qui me mine en automne, c’est la pluie en continue et le ciel gris bien bas. Du coup, je cherche pleins d’astuces pour égayer mon quotidien. 🙂

      J'aime

      • Muslim Traveller Family dit :

        Oui c’est exactement ça, de la pluie de la pluie et encore de la pluie.Et si tu as des recettes pour booster ses défenses immunitaires ( dans un prochain article) je serais preneuse aussi ☺️

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.