Bonjour les gourmands !
Les températures baissent, l’hiver s’installe petit à petit et pour atténuer les effets du froid, vous êtes tentés par un peu de douceur ?
Voici une recette réconfortante comme on les aime ! La crème catalane est un dessert tout en finesse qui célèbre le mélange subtil entre le citron et la cannelle. On apprécie le fondant de cette crème qui se laisse découvrir sous de sa fine couche croquante de cassonade. Vous en avez l’eau à la bouche ? Hop, hop, hop, en cuisine !
- © G. QUENTIN/CEDUS
Ingrédients pour 4 personnes : ½ l de lait, 1 bâton de cannelle, 1 citron non traité, 3 jaunes d’œufs, 125g de sucre cristallisé, 25g de Maïzena, 10cl de lait froid, Cassonade.
– Laver le citron, en prélever les zestes.
– Dans une casserole, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Faire chauffer le lait avec la cannelle et le zeste. Filtrer en versant sur le mélange jaune/sucre. Bien remuer.
– Diluer la Maïzena dans le lait froid avant de l’ajouter au mélange encore chaud. Bien mélanger et laisser cuire sur feux doux jusqu’à ce que la crème épaississe.
– Répartir dans des mini contenants à bord pas trop haut et laisser refroidir.
– Préchauffer le four en position grill. Avant de servir, saupoudrer de cassonade et passer les ramequins sous le grill bien chaud. Laisser caraméliser quelques minutes et servir immédiatement.
Bon appétit !
Votre commentaire