
Préparation : 10 min. Cuisson : 10 min.
Ingrédients pour personnes : 3 ou 4 poires de saison mûres mais fermes, 8 tranches de pain rassis ou de pain brioché ou de brioche un peu rassise,
100 g de beurre, 2 petits œufs, 20 cl de lait entier,
60 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 40 à 50 g de pistaches mondées.
-Eplucher les poires, les couper en quartiers, puis les recouper en lamelles épaisses en éliminant les parties dures du centre et les pépins.
-Faire fondre 40 g de beurre dans une poêle, y déposer les poires et la moitié du sucre en poudre.
-Faire cuire en retournant plusieurs fois délicatement, jusqu’à ce que les poires soient légèrement caramélisées des deux cotés.
-Parsemer d’éclats de pistaches grossièrement concassées.
-Simultanément, fouetter les œufs dans un plat creux avec le lait et le sucre vanillé. Etaler le reste de sucre en poudre sur une assiette plate.
-Tremper les tranches de pain dans le mélange, puis les passer dans le sucre.
-Faire fondre 30 g de beurre dans une autre poêle. Y déposer la moitié des tranches.
-Les faire dorer quelques minutes à feu doux, des deux cotés, puis les retirer à l’aide d’une spatule souple ou d’une écumoire et les dresser, côte à côte, dans le plat de service.
-Les maintenir au chaud en recouvrant avec une feuille d’aluminium. Remettre 30 g de beurre dans la poêle et y faire dorer le reste des tranches.
-Les dresser à côté des autres, puis répartir les poires équitablement sur les tranches de pain.
-Servir aussitôt.
J’ai redécouvert récemment mon plaisir d’enfance : le pain perdu ! Avec ta recette, je vais pouvoir lui donner un twist original !
J’aimeJ’aime
Il n’y a plus qu’à… 😉
J’aimeJ’aime