
Préparation : 20 min. Cuisson : 20 min.
Ingrédients pour 4 personnes : 100 g de riz rond blanc (ou de Japonica : riz à sushi) 8 tranches de carpaccio de bœuf, 1 cuillère à café de gingembre, 10 cl de crème liquide, 1 cuillère à soupe de citron, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou de vinaigre de riz), 1 cuillère à soupe de mirin, 1 cuillère à soupe de sucre semoule, 1 cuillère à café de sel.
– Peler et tailler le gingembre en fins filaments.
– Dans un bol, réunir la crème, le jus de citron et la sauce soja. Poivrer et mélanger. Réserver au frais.
– Laver le riz, l’égoutter.
– Porter 20 cl d’eau à ébullition, y déposer le riz. Cuire 2 minutes à feu vif. Réduire le feu au minimum et prolonger la cuisson 15 à 20 minutes. Égoutter, le riz doit être collant.
– Réaliser une marinade : dans une casserole, réunir le vinaigre de cidre, le mirin le sucre et le sel. Faire chauffer quelques secondes de manière à dissoudre le sucre.
– Verser cette marinade sur le riz tiède. Mélanger et laisser refroidir.
– Prélever une cuillerée à soupe de riz, en façonner un petit rectangle. Réitérer l’opération. Déposer ces rectangles sur un plat.
– Découper des rectangles dans les tranches de carpaccio de bœuf de la même dimension que les rectangles de riz pour pouvoir les disposer dessus. Surmonter l’ensemble de filaments de gingembre.
– Déguster les sushis accompagnés de la crème citronnée, de soja et d’un bon thé au jasmin.
Votre commentaire