
Préparation : 40 min. Cuisson : 35 min.
Ingrédients pour 4 personnes : 16 noix de Saint Jacques, 2 carottes, 30 cl de bouillon de légumes, 10 cl de crème liquide, 1 cuillère à soupe de chicorée liquide, 20 g de beurre, 1 cuillère à soupe de beurre clarifié (ou d’huile d’olive), 6 endives, 4 cuillères à soupe de sucre cassonade, 1/2 citron, 4 pluches de cerfeuil.
– Peler, laver et tourner les carottes.
– Retirer les premières feuilles des endives souvent abîmées. Extraire les trognons. Les citronner, les couper en 2 dans le sens de la longueur. Dans une poêle, faire fondre le beurre, y déposer les moitiés d’endives. Saupoudrer de sucre. Cuire à feu doux de manière à les faire juste caraméliser. Assaisonner.
– Faire réduire le bouillon, ajouter la chicorée, verser la crème. Réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Assaisonner.
– Dans une poêle anti adhésive, saisir les noix dans l’huile d’olive 1 minute de chaque côté. Assaisonner.
– Répartir les noix de Saint-Jacques, les carottes tournées et les endives dans des assiettes creuses. Verser la crème parfumée à la chicorée et déguster !
Suggestion :
Pour ceux qui n’aiment pas la chicorée, cette recette peut être réadaptée avec du raifort, de la moutarde ou un vin liquoreux du type monbazillac.
Votre commentaire