La pratique d’une activité physique présente de nombreux avantages pour les enfants, dés trois ans. Encore faut-il tenir compte de leur âge et de leurs goûts pour que sport rime avec plaisir et santé !
3-4 ans : activités d’éveil
C’est la période de l’apprentissage, il ne s’agit pas à proprement parler de sports mais d’activités d’éveil. Aussi, l’encadrement est très important. Les professeurs doivent être spécialement formés à l’enseignement des petits.
Sports conseillés : la natation (Bébés nageurs). Il ne s’agit pas d’apprendre à nager mais à évoluer naturellement dans l’eau. Egalement, la danse rythmique, la gymnastique, initiation au ski, bicyclette.
5-6 ans : sports symétriques
A cette période, et jusqu’à 8 ans, il faut privilégier les sports symétriques. Ils permettent à l’enfant d’acquérir une bonne image du schéma corporel et font travailler tous les muscles et articulations.
Sports conseillés : l’équitation (poney), la danse classique, le Judo, la natation, la gymnastique, le ski, le patin à roulettes.
7-9 ans : sports de coordination et d’opposition
Les sports de coordination et d’opposition (judo, tennis, escrime, karaté…) sont particulièrement bien adaptés à cette tranche d’âge. Capables d’écouter et de se concentrer, les enfants apprennent très vite et ont un maximum de facilités à maîtriser l’aspect technique des différentes disciplines sportives.
Sports conseillés : la gymnastique sportive (sol, poutre, cheval…), le tennis ou tennis de table , le football, le mini basket, l’escrime, le karaté, le tir à l’arc et le patinage.
10-12 ans : sports collectifs
C’est l’âge parfait pour les sports collectifs, qui demandent force physique et endurance. En plus, ils correspondent à l’ « esprit de bande » qui se manifeste souvent à la pré-adolescence.
Sports conseillés : l’équitation, l’athlétisme (perche, lancé…), le rugby, le basket, le volley, l’aviron, la plongée et les arts martiaux…
Votre commentaire