
Préparation : 15 min. Cuisson : 25 min.
Ingrédients pour 4 personnes : 12 feuilles de lasagne, 100 g de girolles (ou autre), 200 g de ricotta, 100 g de crème épaisse, 100 g de faisselle, 20 cl de crème liquide, 20 g de beurre 1⁄2 sel, 2 échalotes, 100 g d’emmental râpé, 100 g de jambon cru, 2 filets d’huile d’olive, sel, poivre du moulin.
– Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
– Laver, essuyer et émincer les champignons.
– Eplucher et ciseler les échalotes.
– Emincer le jambon et le réserver.
– Dans une poêle, faire fondre le beurre, y cuire les échalotes ciselées et les champignons émincés. Réserver.
– Dans un saladier, disposer la ricotta, la faisselle, la crème fraîche épaisse, saler et poivrer. Détendre la préparation avec la crème liquide.
– Dans un plat préalablement huilé, disposer une couche de feuilles de lasagne, recouvrir d’une couche de préparation fromagère, ajouter les champignons/échalotes, le jambon émincé et disperser l’emmental râpé. Renouveler l’opération une fois. Terminer par une couche fromagère et d’emmental. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner 20 à 25 minutes.
Suggestion :
– Ces lasagnes peuvent être dégustées avec une salade composée de fruits frais ou secs.
– Cuisinées à toutes les sauces, les lasagnes constituent un plat unique très apprécié.
Lancez-vous dans les lasagnes maison : de la béchamel, du parmesan, de la sauce tomate pour les plus classiques, des blettes et du cresson pour les plus originales. Amusez-vous à alterner de jolies couches colorées.
La faisselle :
La faisselle est un fromage frais au lait de vache cru qui prend son nom du récipient dans lequel il s’égoutte : la faisselle.
Elle se consomme souvent en dessert, figurant comme l’ingrédient principal de beaux gâteaux gourmands (à la place du fromage blanc) ou simplement accompagné de délicieux coulis de fruits frais.
Vous la rencontrerez aussi, comme ici, à la composition d’entrée ou de plats assaisonnée de sel, de poivre, de ciboulette … Dans tous les cas une note fraîche, lactée et gourmande à déguster sans modération !
MIAM ! ça m’a donné envie d’en faire ce week-end tiens 🙂
J’aimeJ’aime
Hi hi hi ! Merci 😉
J’aimeJ’aime
comment peut-on résister à une telle recette ?… super !
J’aimeJ’aime
Merci ! Il ne faut surtout pas résister. 😉
J’aimeJ’aime