C’est bien connu, on commence par manger avec les yeux. Donc mettre de la couleur dans nos assiettes, c’est non seulement joli et gai, mais c’est un moyen ludique de faire le plein d’anti-oxydants, si importants pour rester en forme.
Rouge comme les tomates, les poivrons rouges, les framboises, les fraises, la pastèque, la betterave rouge… Si ces fruits et légumes ont pour caractéristique d’être rouges, c’est au lycopène qu’ils le doivent. Un pigment qui fait partie de la famille des caroténoïdes. Non seulement celui-ci leur met du rouge aux joues, mais c’est un antioxydant qui aide à protéger l’organisme contre l’attaque des cellules par des radicaux libres, impliqués dans le processus de vieillissement cellulaire.
Alors les jours, où vous avez envie de voir rouge, mettez-les aux menus. Et pour que tout soit rouge sur la table, complétez-les avec d’autres aliments rouges.
Au menu d’une journée rouge :
Matin : 1 lait grenadine + 3 biscuits aux fruits rouges + 1 bol de fraise.
Midi : salade de tomates + 1 tranche de thon rouge + des coquillettes au ketchup + 1 orange sanguine.
Soir : 1 salade de betteraves rouges et pousses de soja + 1 yaourt aux cerises.
LA RECETTE MONOCHROME :

Soupe froide de betterave au fromage blanc
Ingrédients pour 4 personnes : 500g de betterave cuite, 50cl de bouillon de légumes, 100g de fromage blanc à 40% de matières grasses, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 échalote, quelques feuilles d’estragon, Huile d’olive, vinaigre balsamique.
-Dans un blender, mixer finement la betterave coupée en gros dés, le bouillon encore chaud, la moutarde, un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, saler et poivrer. Emincer finement une échalote et l’estragon.
-Verser la soupe dans une casserole, ajouter l’échalote et l’estragon, laisser mijoter 15 min à feu doux. Réserver au réfrigérateur au moins 1h.
-Au moment de servir, répartir la soupe froide dans les assiettes. Fouetter le fromage blanc avec du sel et du poivre, en déposer 1 cuillère à soupe sur chaque assiette, décorer d’une feuille d’estragon. Des chips de pancetta ou de bacon (fines tranches de charcuterie passées au grill) complèteront idéalement cette entrée.
manger coloré, ça, c’est ma passion !… mais manger trop rouge n’est pas vraiment recommandé aux personnes déjà très colériques !… pour elles, manger bleu-violet-vert et rose est conseillé ! merci pour cet article 😉
J’aimeJ’aime
Merci Lydie. En fait, je vais faire 3 autres propositions de menus monochromes. Il y aura le vert, le violine et jaune-orangé. Si ça peut aider à faire manger des fruits et légumes de manière ludique, c’est ça de pris. 😉
J’aimeJ’aime
c’est bien vrai ! 😉
J’aimeJ’aime