Un réfrigérateur prêt à l’emploi !

Ne restez pas en froid avec votre frigo ! Surchargé, désorganisé, il fonctionne au ralenti et peut devenir un vrai nid à microbes. Pour conserver vos aliments en garantissant efficacité et hygiène, voici les 6 règles d’or de l’utilisateur averti !


Surveillez la température
Si vous laissez votre réfrigérateur ouvert, l’intérieur grimpe vite à température ambiante ! Évitez donc de rester plantée devant la porte béante en vous demandant « ce que vous allez faire pour dîner ». Placez un thermomètre sur une clayette à mi hauteur : les aliments les plus fragiles doivent idéalement rester entre 2°C et 5°C.


Faites le froid
Si vous devez remplir votre réfrigérateur, augmentez d’abord le froid pendant quelques heures avant de faire votre stock. Et souvenez-vous que plus vous entassez d’aliments sur les clayettes, moins le froid circule correctement.


Séparez les aliments
N’entassez pas pêle-mêle vos produits, mais emballez-les séparément. Veillez tout particulièrement à ne pas mélanger le cru et le cuit. Sacs en plastiques, film alimentaire, papier aluminium et boîtes étanches sont conçus pour cet usage. Ôtez les cartons des laitages, les emballages déchirés ou sales.


Organisez vos étagères
Si votre réfrigérateur est équipé d’un bac à glaçon servant d’élément réfrigérant l’endroit le plus froid (2-3°C) est l’étagère du haut, sous le bac à glaçons. La différence avec le rayon du bas peut atteindre 8 à 10°C !  Dans ce cas, plus un aliment est sensible aux microbes, plus il doit se situer haut dans l’appareil. Si votre réfrigérateur est équipé d’un congélateur séparé avec une paroi froide à l’arrière de l’appareil (selon le modèle de l’appareil) l’endroit le plus froid se situe en bas au fond de l’appareil. Simple question d’organisation…

Référez-vous à la notice d’utilisation de votre réfrigérateur :
– à l’endroit le plus froid : viande, charcuterie et poisson ; lait cru ; pâtisseries ; produits de la quatrième gamme (salade en sachet…) ; restes de plats cuisinés
– température intermédiaire : yaourts et crèmes, beurre, lait UHT, crème longue conservation, jus de fruits ; rôtis et volailles
– dans les bacs à légumes… les légumes et les fromages
– dans la contre-porte : œufs, beurre, condiments, boissons en canettes et bouteilles


Ne conservez pas trop longtemps vos produits
Même au réfrigérateur, vos denrées sont rapidement périssables :
– steak haché cru : 1 jour
– viandes crues et poissons frais : 2 jours ou respecter la date indiquée sur l’emballage
– viandes cuites et coquillages : 2 à 3 jours
– crèmes desserts et entremets, plats cuisinés, lait ouvert : 3 jours
– yaourt : jusqu’à la date figurant sur le pot
– charcuterie : date indiquée, 2 à 3 jours après ouverture
– salade, fruits et légumes : 7 jours


Nettoyez votre réfrigérateur
Le bon rythme : une fois par mois au minimum, deux fois dans l’idéal, avec de l’eau additionnée d’un peu de vinaigre d’alcool blanc pour éliminer le « biofilm » invisible des bactéries. La sauce de la viande a giclé ?  Passez un coup d’éponge (avec un produit antibactérien) pour éviter la prolifération des germes. Profitez de l’occasion pour faire un tri sans pitié des vieux fonds de pots de moutarde ou de confiture : le réfrigérateur est destiné à des conservations de courte durée, ce n’est pas un placard à conserves…

3 réflexions sur “Un réfrigérateur prêt à l’emploi !

  1. Le Blog des Surprises dit :

    alors, je nettoie mon réfrigérateur, je ne le remplie jamais trop donc la température reste toujours la même ou à peu près, mes aliments sont bien rangés… les « vieux » devant et les récemment achetés derrière, j’organise à peu près bien sauf quand je vais recevoir du monde car là la place se fait rare !… et je finis d’abord un plat avant d’en faire un autre… je suis même une « as » de la récup d’aliments… avec des légumes, je fais ensuite des soupes, avec des soupes je fais des sauces, avec des sauces je fais des sorbets glacés… bref… les idées ne manquent pas !… 🙂 donc, je ne garde jamais mes aliments trop longtemps, déjà cuisiné ou pas !… je les mange et ne jette jamais rien !!!…
    finalement, je m’en tire pas trop mal, avec tes 6 règles d’or !!!… 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.