La cuisine au wok

Si la cuisine au wok est autant plébiscitée, cela n’est pas par hasard. Elle permet de concocter rapidement des préparations saines et savoureuses. Voici les rudiments de cette façon de cuisiner…

Pourquoi cuisiner au wok ?
Parce que la cuisson au wok, récipient en fonte ou en métal qui nous vient de la campagne chinoise, peut s’effectuer avec peu de matières grasses et de manière rapide.
C’est donc un mode de cuisson qui vous aide à concocter des plats avec un apport modéré en calories, mais aussi à préserver les vitamines et les saveurs. A condition de choisir des ingrédients maigres et d’utiliser très peu d’huile.

Quel wok choisir ?
Le wok est en métal, soit épais comme la fonte, qui garde longtemps la chaleur, soit mince ce qui permet une montée en température rapide. Le wok “moderne” peut aussi avoir un revêtement anti-adhésif.
Il est muni d’une queue, pratique pour « faire sauter » les aliments, ou de deux anses. Son couvercle est traditionnellement en métal, mais les wok actuels ont un couvercle en verre qui permet de voir la cuisson des aliments. Aujourd’hui on trouve des woks « traditionnels » ou électriques qui peuvent se mettre directement sur la table.
Un wok s’entretient facilement : il suffit de le rincer à l’eau chaude. Les aliments n’attachent pas au wok puisqu’ils sont touillés en permanence.

Quel tour de main ?
Le principe de base de la cuisine au wok est de remuer sans arrêt les aliments.
Les premiers ingrédients doivent être jetés dans le wok quand l’huile est chaude, c’est-à-dire quand elle commence à fumer. On respecte ensuite l’ordre de la recette, comme pour tous les autres plats.
Certaines viandes sont marinées. Prévoyez de le faire la veille. Ainsi vous ne perdez pas le bénéfice de ce mode de cuisson des aliments vite fait, bien fait !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.