Le petit-déjeuner idéal

© Philippe Asset/Cedus

Un bon petit déjeuner riche et varié permet de bien démarrer la journée. Ce premier repas doit couvrir environ 20% de vos besoins quotidiens.  Voici quelques conseils utiles.

De l’eau et une boisson chaude pour s’hydrater
Le corps a besoin d’être réhydraté après une nuit de sommeil. Un grand verre d’eau répond à cette attente. On peut ajouter pour le plaisir, une tasse de thé ou de café. Sachez qu’un grand bol de chocolat au lait apporte à l’organisme une bonne dose de magnésium et du calcium.

Des glucides pour le carburant
Chaque matin il faut consommer une portion suffisante de glucides complexes. Une ou deux tartines de pain complet, des biscottes ou des biscuits limiteront la sensation de faim de la matinée. A accompagner d’une cuillère à café de confiture ou de miel pour les glucides simples. Leur rapidité d’absorption apporte à l’organisme l’énergie dont il a besoin au réveil.

Le plein de protéines
Lait, yaourt, fromage blanc ou fromage à pâte cuite… apportent lactose, calcium et protéines en bonne quantité. Retenez que 50g de fromage à pâte cuite type gruyère + un verre de lait et un yaourt couvrent la totalité de nos besoins en calcium soit environ 1000 mg/jour pour un adulte. A ce plein de protéines on peut ajouter une tranche de jambon ou un œuf coque.

Des vitamines et des lipides
Les fruits frais, en jus ou à croquer sont sources en vitamine C. Le beurre sur vos tartines de pain assurera vos apports en lipides. Ces matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau qui contient entre 50 et 70% de lipides.

En respectant ces principes de base, vous démarrerez votre journée de manière tonique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.