Le jeu de piste

Principe du jeu : Faire trouver à des enfants, répartis en petits groupes, des objets dissimulés dans la nature ou à la maison.

Matériel de base : Toutes sortes d’objets facilement identifiables tels que des foulards, des dessins enveloppés dans des pochettes plastifiées en couleur, des porte-clés… Utilisez aussi des cartons, des caisses en bois pour cacher ou dissimuler ces objets, dressez-en une liste que les enfants auront pour repère, dessinez grossièrement une carte d’orientation du parcours où se situe le jeu de piste. La chasse au trésor peut se dérouler dehors comme dans la maison.

Règles du jeu : Trouver des objets cachés sur un parcours fléché et, si les enfants sont plus grands, répondre à des charades, rébus et énigmes. L’équipe qui trouve tout en un minimum de temps a gagné.

Variantes selon les âges : Dès 8 ans, si le parcours a lieu à l’extérieur, il peut s’étaler sur plusieurs kilomètres. Les enfants aiment bien avoir à s’orienter dans la nature. Dans ce cas, prévoir des accompagnateurs (adultes), et flécher le trajet à la craie. Pour les petits, le fléchage se limitera à un code couleur : de la ficelle bleue, un trait de craie bleue, etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.