Objectif « ventre plat »

Un ventre rebondi n’est pas forcément synonyme de kilos en trop. Le stress, un déséquilibre alimentaire ou un manque d’activité physique peuvent en être la cause. Voici des explications et quelques conseils pour retrouver un ventre “plat”.

Les causes principales d’un ventre rebondi ?
Qu’elles soient d’ordre alimentaires ou physiques, les raisons d’un ventre rebondi peuvent être nombreuses. En voici les principales :
Une alimentation inadaptée : les repas copieux ou riches en sauces, fritures… sont en général difficiles à digérer. En effet, les aliments gras en excès peuvent multiplier par deux le temps de présence des aliments dans l’estomac. De plus, certains aliments en quantité trop importante, comme les légumes secs et les crudités, peuvent provoquer des ballonnements qui dilatent l’estomac.
Un manque d’activité physique : le ventre est constitué de muscles abdominaux qui peuvent se relâcher s’ils ne sont pas sollicités régulièrement. Il est donc recommandé de pratiquer un sport afin de tonifier la sangle abdominale.
Le stress : cette sensation de “nœud dans l’estomac” peut déclencher une fatigue physique générale. Et s’il est une partie du corps qui est réceptive à toutes les agressions extérieures, c’est bien le système digestif, véritable indicateur du stress, qui se traduit par des ballonnements et des maux divers.


Equilibrez votre alimentation
Pour un bon équilibre, il est important de manger de tout en quantités suffisantes.
Privilégiez les aliments riches en fibres (céréales, fruits, légumes…). Ils permettent de réguler de façon  efficace et naturelle le transit intestinal. Les fibres sont des composants des végétaux qui peuvent être de deux types  : les fibres solubles (lentilles, petits pois, pommes…), qui absorbent l’eau en formant un gel et ralentissent le transit et la digestion. Les fibres insolubles (céréales complètes, haricots blancs et rouges, abricots secs…), qui en se gonflant d’eau, facilitent le transit intestinal et peuvent éviter la constipation. Il est donc recommandé de consommer 30g de fibres par jour ce qui correspond à : 150g de légumes verts cuits, 150g de légumes crus et 150g de fruits.
Mangez également des produits laitiers (yaourt, fromage blanc, petits suisses) à chaque repas. Très digestes, ils renferment par ailleurs des bactéries lactiques. Ces bactéries (ferments lactiques) développent la flore intestinale de notre système digestif et favorisent ainsi son équilibre.
Enfin, pensez à suffisamment boire de l’eau cela améliore le transit.


Pratiquez une activité physique
Au quotidien, tenez-vous droite le plus souvent possible. En marchant, en montant les escaliers, dans les transports en commun et même au bureau, contractez vos abdominaux.
Pratiquez de manière régulière une activité sportive, cela permet de tonifier et de gainer la ceinture abdominale. Elle améliore le maintien du haut du corps et évite le relâchement musculaire.
Exemple : 30 minutes de marche après le repas permet non seulement de mieux digérer mais aussi de stimuler les intestins, par un effet de massage “mécanique”.
Voici quelques sports bien ciblés qui permettront de solliciter efficacement les abdominaux :
-la natation (crawl et papillon) et l’aqua-gym font travailler en douceur les muscles du ventre.
-la marche rapide tonifie le corps dans son ensemble et permet de muscler sans effort les abdominaux.
-les abdo-fessiers ciblent le travail sur cette partie du corps.

Chassez le stress
Pour agir sur son corps, il est important de savoir gérer son stress. Prenez le temps de vous relaxer. Pour cela, apprenez à ressentir votre respiration en inspirant et expirant profondément. Le massage est aussi un bon moyen pour dénouer les tensions de votre estomac. Enfin, faites du sport tel que le yoga ou le stretching, des disciplines basées sur la relaxation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.