Quels sports pratiquer en famille ?

Le sport est source de nombreux bienfaits, tant pour les adultes que pour les enfants, quel que soit leur âge. Profitez des vacances pour vous y mettre. Randonnée, natation, vélo, roller ou voile… A vous de choisir celui qui correspond à votre petite tribu.

La randonnée pédestre
La randonnée pédestre aiguise le sens de l’observation, chasse l’anxiété, apprend à respirer, muscle les jambes, le dos et les abdominaux.
Dès 6 ans, l’enfant peut parcourir 6 km ; vers 7-8 ans, 10 km ; à 10 ans, 15 à 20 km. Empruntez les sentiers GR (grande randonnée) balisés en jaune (1 à 6 h de marche).
L’équipement : des chaussures légères montantes avec semelle épaisse et crantée, surélevée au niveau du talon pour soulager le tendon d’Achille, des chaussettes en coton, un coupe-vent laissant évacuer la transpiration.

Conseil : pour que la randonnée familiale ne sombre pas dans les lamentations du type “c’est encore loin ?”, marchez ludique. Recherchez les traces d’animaux, traquez les baies sauvages à grignoter, collectionnez les jolies feuilles, etc.

La natation
Sport complet par excellence, la natation est un anti-stress, elle muscle le corps, le dos, l’appareil cardiorespiratoire, allonge la silhouette, assouplit les articulations, développe le sens de l’anticipation chez l’enfant maladroit, aiguise l’autonomie, la volonté et la force.
L’apprentissage doit se faire en douceur, le but étant d’être en osmose avec l’eau. Un enfant est capable de coordonner des mouvements de brasse ou d’une autre nage à partir de 7 ans.
L’équipement : des brassards homologués ou une planche si l’enfant ne sait pas encore nager, des lunettes s’il a les yeux sensibles, de la crème solaire résistante à l’eau si l’activité est organisée en plein air.
Conseil : faites sortir l’enfant de l’eau toutes les 30 min pour une petite pause d’une dizaine de minutes, afin qu’il se réchauffe et se réhydrate.

Le vélo
Le vélo encourage le goût de l’effort, le dépassement de soi, l’autonomie. Il développe aussi la capacité respiratoire, la souplesse du dos, muscle le cœur et les membres postérieurs.
Un enfant est capable de se lancer à vélo sans roulettes dès 4-5 ans. Une fois qu’il est parti et qu’il est sûr de lui, vous pouvez envisager des petites randonnées. Arrêtez-vous régulièrement pour faire des pauses. Vers 11-12 ans, vous pourrez envisager des randonnées de 3 ou 4 h.
L’équipement : un vélo adapté à la taille de l’enfant, un casque homologué CE, des écarteurs de danger (catadioptres et bandes fluorescentes).
Conseil : réglez bien la selle. Il faut que les deux pointes de pieds touchent le sol. Roulez au rythme du plus lent.

Le roller
Le roller muscle les jambes, les fesses, le dos et l’abdomen. Parallèlement, il améliore l’équilibre, la coordination des mouvements et sollicite la concentration.
Avant 7 ans, l’enfant aura du mal à coordonner ses mouvements pour patiner en V pour la pratique du roller. Dès 8 ans, et avec un peu d’entraînement, il pourra se lancer dans des balades d’1 h.
L’équipement : un casque homologué CE avec système d’attache par boucle, des protège-poignets, des coudières, des genouillères, des gants rembourrés.
Conseil : ne sous-estimez pas l’utilité des protections car les chutes sont fréquentes.

La voile
La voile favorise la confiance en soi, l’autonomie, l’initiative individuelle et forge le caractère. Sur le plan physique, elle muscle les jambes, les bras et les abdominaux.
Un enfant peut être initié à la voile via un club, dès 3-4 ans. Vers 8-9 ans, il fera ses débuts en dériveur et à partir de 12-13 ans, ses premières sorties en catamaran.
L’équipement : un gilet de sauvetage, une paire de chaussures antidérapantes, des gants, un coupe-vent, des lunettes de soleil avec verres polarisants, de la crème solaire.
Conseil : l’enfant doit savoir nager et ne jamais être pieds nus sur un bateau pour ne pas glisser par-dessus bord.

N.B. : Pour toutes ces activités, pensez à toujours avoir, dans un sac à dos, de l’eau pour s’hydrater suffisamment et des petits encas pour recharger vos batteries.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.